Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008)

5 participants

Aller en bas

Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008) Empty Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008)

Message  Admin Mer 9 Fév - 0:04

Synopsis
Seconde Guerre mondiale. Bruno a tout juste 9 ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le Führer, se voit confier le commandement du camp de concentration polonais d'Auschwitz. Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une demeure isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne lui explique qui ils sont, mais l'innocence aidant, il va se lier d'amitié avec un enfant juif..

Ce film pose des questions ...
Les nazis sont-ils tous barbares?
Les allemands ne sont-il que des pauvres moutons qui ont peur de leur chef au  cerveau dérangé?

En tout cas, moi, ça me bouleverse: c'est un super film engagé!
Admin
Admin
Admin

Messages : 3267
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008) Empty Re: Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008)

Message  Remy Mer 9 Fév - 8:04

Voilà qui donne envie de voir ce film !

Le musée La Coupole, près de St-Omer tente également de faire la part des choses sur le comportement des Allemands autour de la deuxième guerre mondiale.
Rappelons-nous que le comportement des Français à l'égard des juifs ne fut pas toujours très différent.Au XXème siècle, mais aussi bien avant. Ainsi, sous Louis IX - Saint-Louis - les juifs étaient obligés de porter la rouelle, l'ancêtre de l'étoile jaune. A la fin du Moyen-äge, il ne restait plus un seul juif en France...On les avait chassés, après confiscation de leurs biens, bien entendu.
Au XIVème siècle, on les accusait d'empoisonner les puits, de semer la peste et le choléra...

Quand ça va mal quelque part, il faut toujours un bouc émissaire, que ce soit chez soi, dans un service, dans un pays...
La religion a bon dos, mais la vérité, c'est que ce sont les situations économiques, jointes aux détresses personnelles, qui sont causes d'à peu près tout...c'est enfoncer une porte ouverte de le dire, mais bon. Cool Cool Cool





Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008) Empty Re: Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008)

Message  Admin Mer 9 Fév - 23:53

Il y a eu des allemands qui ont résisté aux nazis et des français qui ont collaboré.
Mais pour revenir au film, c'est l'histoire d'une amitié aveugle entre un jeune allemand de 10 ans et un juif enfermé dans un camp; comme quoi les barrières ne sont pas dans la nature humaine!
Admin
Admin
Admin

Messages : 3267
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008) Empty Re: Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008)

Message  Guilaine Jeu 10 Fév - 16:13

Eh oui, les juifs ont toujours été les boucs émissaires quand les pays étaient en difficulté, et ils ont toujours été rejetés. Dans l'histoire espagnole aussi, on parle beaucoup du roi Alphonse X le sage (1257-1284), pour sa tolérance car il a su réconcilier les 3 religions : Chrétiens, Musulmans, Juifs ; déjà à cette époque, c'était un exploit ! Puis, après il y a eu l'Inquisition et tout le reste...
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008) Empty Re: Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008)

Message  Admin Jeu 10 Fév - 22:58

Je crois déjà dans la Bible, les juifs sont bannis d'Egypte, c'est ça? Mes souvenirs de caté sont loins ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 3267
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008) Empty Re: Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008)

Message  gerardM Jeu 10 Fév - 23:06

Bonsoir Ghislaine, Florent, bonsoir à tous,

>Eh oui, les juifs ont toujours été les boucs émissaires
Pas seulement !
Les protestants aussi y ont eu droit.
Au début du 20ème siècle, les immigrés italiens en France, étaient lynchés : sales, menteurs, voleurs, bagarreurs, etc. ça n'a pas été massifs mais il y avait régulièrement des morts !
gerardM
gerardM

Messages : 31193
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008) Empty Re: Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008)

Message  Remy Ven 11 Fév - 5:39

C'est vrai, la liste des boucs émissaires est sans fin...

A commencer par les femmes.
Quoique là...non, je rigole ! Laughing Laughing Laughing

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008) Empty Re: Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008)

Message  Admin Ven 11 Fév - 11:16

Tout cela est très bien, très juste, mais personne n'a vu le film ... ou lu le livre?
Admin
Admin
Admin

Messages : 3267
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008) Empty Re: Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008)

Message  MurielB Ven 11 Fév - 14:26

Parce que le but du jeu est de mettre des posts Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17512
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008) Empty Re: Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008)

Message  gerardM Ven 11 Fév - 15:36

Florent, je suis désolé mais je n'ai pas lu le livre ni vu le film. Sad
gerardM
gerardM

Messages : 31193
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008) Empty Re: Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008)

Message  Guilaine Ven 11 Fév - 16:26

Oui, j'aimerais bien voir ton film ("....Pyjama rayé") actuellement chez Muriel. Tu dis que les enfants n'ont pas cette haine raciale des adultes. C'est vrai, pourtant certaines instits disent qu'ils ne se font pas de cadeau non plus. C'est sans doute les adultes qui leur inculquent la méchanceté.

Je suis encore sur le choc du film que tu m'as prêté : "The Reader" : L'innocence de cette femme qui obéissait aveuglément aux ordres des Nazis, parce qu'elle était payée pour ça, c'était son job, à qui l'on aurait reproché de ne pas avoir fait son travail, et que l'on aurait sans doute tuée.
Chacun pour sa peau... mais ce qui frappe ici, c'est le contraste de sa personnalité : grande froideur dans ses relations avec les humains, et en même temps, sa sensibilité à la musique, à la littérature.

Tout du long du film, c'est l'inexplicable qui est démontré : les comportements humains, et l'incompréhension de la nature humaine. Le jeune étudiant n'a même pas pu expliquer à son prof de droit pourquoi elle n'avait pas pu écrire ce rapport elle-même. Les blocages étaient de tous côtés.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008) Empty Re: Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008)

Message  Remy Ven 11 Fév - 18:32

Ben non, pas encore. Ca sort au ciné ? study

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008) Empty Re: Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008)

Message  Admin Ven 11 Fév - 23:10

Actuellement, le DVD "the reader" est entre les mains de Ghislaine et celui "le garçon au pyjama rayé" entre celles de Muriel.
Quand vous aurez fini de les visionner, vous pouvez les ramener au Café de Paris et les faire tourner pour les prêter à ceux qui sont intéressés. Je trouvent que ce sont 2 films bouleversants qui ont eu trop peu de succès en salle. Dommage!
Il n'y a aucune urgence à me les rendre et je préfère 100 fois qu'ils servent plutôt qu'ils prennent la poussière dans ma DVDthèque.... Merci d'écrire votre ressenti sur le forum.D'ailleurs [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

PS: dans le même genre "qui prend les tripes", j'ai
- "la liste de Schindler" (1993) de S Spielberg avec L Nielson dans le rôle de l'industriel allemand qui sauve des juifs
- "la vie est belle" (1998) de et avec Roberto Benigni qui conte une fable alors qu'il est en camps de concentration
- "bands of brother" (2001) série télé produite par Spielberg et Tom Hanks retraçant le quotidien d'un compagnie us de la Normandie à Berlin
Admin
Admin
Admin

Messages : 3267
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008) Empty Re: Cinéma "Le Garçon au pyjama rayé" (2008)

Message  Guilaine Sam 12 Fév - 11:42

Merci, Florent, pour ces précisions au sujet des films que tu prêtes. Mais attention, il faut savoir où ils passent car ce genre de prêt part souvent dans les oubliettes.
Je veux bien passer ton film aux intéressés, mais qui en sera responsable ? J'aime bien rendre à César....
Cela dit, c'est très sympa de ta part.
J'ai vu les deux premiers, mais pas le dernier "Band of Brothers".
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum