Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Français mal adapté au jazz ?

2 participants

Aller en bas

Le Français mal adapté au jazz ? Empty Le Français mal adapté au jazz ?

Message  gerardM Sam 2 Avr - 10:17

Bonjour à tous,

J'ai oublié de vous relater une chose qui a attiré mon attention hier.

Sur une station de jazz, j'écoutais comme chaque matin, les échanges de Pierre Bouteiller et hier c'était avec Nicole Croisille.
Ils parlaient d'un album et de concerts de Nicole pour rendre hommage à Claude Nougaro (apparemment tout le monde était très ami avec lui Wink )

Ils disaient que la langue française était mal adaptée aux rythmes américains (anglo-saxons). Nicole disait "je ne vais pas vous parler de métrique..." pourtant oui, j'aurais bien aimé qu'elle explique plus mais elle ne m'a pas entendu Wink !
A ce que j'ai compris la musique traditionnelle française est à 3 temps, le jazz est à 2 temps (je ne suis pas sûr que bien me souvenir). Les mots français ont pour la plupart, 3 syllabes (je me souviens bien de ça). Tout ceci ferait que les paroles françaises seraient mal adaptées au jazz !

Un musicien, quelqu'un dans la salle Wink comprendrait ce que Nicole et Pierre voulaient dire s'il vous plait ?

Les mots français qui comporteraient 3 syllabes ? Comment compte-t-on ça ? avec l'accent parisien qui mange souvent la dernière syllabe (lorsque le mot se termine par "e") ? avec la diction tourangeaise qui prononce chaque syllabe de manière égale (le vrai Français) ?

Merci pour vos explications !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Français mal adapté au jazz ? Empty Let's take 5 !

Message  nicolasM Ven 8 Avr - 19:34

Bonjour Gérard.

La musique jazz peut aussi bien être à 2, 3, 4, 5 ou même 7 temps. Si tu prends le morceau Take 5 (qui vient bien de l'expression américaine) du saxophoniste Dave Brubeck, que tu connais sans doute déjà, tu peux apprécier le joli 5/4 du batteur, qui joue une rythmique à 5 temps. La particularité du jazz se trouve dans sa structure : dans un quintet' de jazz (souvent saxophone, batterie, piano, basse et guitare), on joue souvent un thème au début et on poursuit par des soli improvisés. L'improvisation s'articule autour d'une métrique d'accords organisés sur des critères étudiés. Souvent on joue des accords de 7ème, des accords blues (6/9 pour les musiciens), pentatoniques, et des accords majeurs et mineurs. L'enchaînement des accords et la qualité du soliste créent l'atmosphère du morceau. Là où les français peuvent être déstabilisés, c'est que nous adoptons une manière classique de noter les accords, alors que l'écriture américaine est plus évoluée.

J'espère que d'autres musiciens viendront compléter mes infos !
nicolasM
nicolasM

Messages : 15
Lieu : calais
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De

Revenir en haut Aller en bas

Le Français mal adapté au jazz ? Empty Re: Le Français mal adapté au jazz ?

Message  gerardM Ven 8 Avr - 22:07

Bonjour Nicolas,

Je te remercie pour ces informations éclairées.
Il me faut rechercher la signification de certains de tes mots mais je vais le faire. Smile

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum