Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris

2 participants

Aller en bas

Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris Empty Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris

Message  gerardM Mar 14 Mai - 0:09

Bonsoir à tous,

Un chanteur & musicien de jazz que j'aime : Matthieu Boré !

Il est en résidence au Sunside (60 rue des Lombards Paris 1er) jusqu'à la fin 2013, ce qui signifie qu'il y donne au moins un concert par mois.

J'ai assisté à son concert le 8 mai mais j'ai quitté avant la fin pour être sûr d'avoir un train pour rentrer chez moi.
Le concert a commencé vers 21 heures et était prévu pour 3 sets de 50 minutes, c'est à dire jusqu'à environ minuit mais il s'est arrêté à 2 heures et j'ai raté le meilleur !!!

Il est en ce moment en Corée.

J'assisterai à son prochain concert au Sunside le 8 juin et, cette fois, jusqu'à la fin ! Wink


Si vous voulez écouter Matthieu Boré, voici un podcast de son concert à Méribel le 21 mars 2013 http://www.jazzradio.fr/genre/latin-jazz/news/culture/17853/podcast-du-concert-de-matthieu-bor-le-21-mars-2013 .
Le concert dure 53 minutes.
Au début, c'est l'interview de l'organisateur. Matthieu commence à jouer vers 3 mn 50 s mais l'ambiance est timide ; c'est vers 21 minutes que tout le monde est dans le bain et le rythme s'accélère (la fin est super) !


L'ambiance du Sunside est formidable car Matthieu est chez lui et le public connaît toutes ses chansons ! C'est du vrai jazz avec des impros, le public qui participe, les morceaux qui durent très très longtemps ! C'est ainsi que le concert du 8 mai, prévu pour 3 heures, a duré 5 heures !!!!

Le site Internet de Matt -> http://www.matthieubore.com/

Quelques autres morceaux en écoute gratuite sur Deezer -> http://www.deezer.com/fr/artist/73221 Ecoutez Puttin' On The Ritz, son morceau fétiche !

Enjoy!

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris Empty Re: Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris

Message  gerardM Ven 7 Juin - 21:15

Bonsoir à tous,

Eh bien, je comprends au moins pour un des invités que je voyais sur le forum ! LOL

Ce sujet de discussion sur le Café Polyglotte a été repéré par l'équipe de Matthieu Boré et a été cité !
On peut voir le message en ce moment à l'adresse -> https://www.facebook.com/pages/Matthieu-Bor%C3%A9/178475166280
(je dis en ce moment car sur Facebook, les sujets descendent dans la liste puis disparaissent - je ne sais pas donner l'URL exacte du sujet et, du reste, FB fait tout pour l'éviter - dans quelques jours, le message ne sera sans doute plus visible).

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris Empty Re: Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris

Message  gerardM Ven 7 Juin - 21:24

Rebonsoir à tous,

Pour preuve (et pour souvenir), voici une copie d'écran de ce qu'il y a sur Facebook -Matthieu Boré en ce moment.
J'ai répondu sur FB.
Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris Matthi10
Je ne suis pas peu fier Wink

Je confirme que j'ai réservé et que je serai demain samedi 8 juin au Sunside pour le concert de Matthieu Boré.
Je serai à 1 ou 2 mètres sur la droite en regardant la scène. Comme il y a de fortes chances pour que nous puissions échanger quelques mots avec MB à la pause, je lui reparlerai avec plaisir de ce message !


A très bientôt Matthieu ! \

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris Empty Re: Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris

Message  gerardM Ven 7 Juin - 22:00

Bonsoir à tous,

Si des internautes visitant ce sujet sont intéressés par la pratique d'une langue étrangère, voici un message de notre administratrice :
MurielB a écrit:"Café polyglotte sur le Net” gathers members of the cafés who want to go further and practice their languages differently (English, Esperanto, Spanish, German etc.). While in a café, students have to listen and speak, rather quickly, without a dictionary, without being corrected in case of mistakes, on the Internet, they can practice reading and writing, they have more time and a dictionary: the exercise is different and also important.

To learn a language, we have to practice several aspects, all of the necessary constituents: reading, writing, speaking, pronouncing, listening, grammar, vocabulary...

On the forum, members who want to get help, can ask people (who feel able) to tell them about mistakes and provide explanations.

If you are interested, we would be very happy to welcome you there and help (if you want).
...
Here's the addie: https://www.cafe-polyglotte.com/forum
To register and participate, send an email to muriel.bercez@gmail.com
MurielB a écrit:Le café polyglotte sur le net réunit les membres des cafés qui veulent aller plus loin et pratiquer les langues différemment (Anglais, Esperanto, Espagnol, Allemand etc.)
Alors que dans un café les étudiants doivent parler et écouter plutôt rapidement et sans dictionnaire, sans être corrigés lorsqu’ils font des fautes, sur internet ils peuvent pratiquer la lecture et l’écriture, ils ont d’avantage de temps et peuvent s’aider d’un dictionnaire. L’exercice est différent et également important.

Pour apprendre une langue, il faut pratiquer les différents aspects qui la constitue : Lire, écrire, parler, prononcer, écouter, la grammaire, le vocabulaire...

Sur le forum, les membres qui le souhaitent peuvent obtenir de l’aide. Il suffit de demander (à ceux qui s’en sentent capables) de leur montrer leurs fautes et de leur fournir les explications.

Si vous êtes intéressés, nous serions ravis de vous y accueillir et de vous aider (Si vous le souhaitez).
...
Voici l’adresse https://www.cafe-polyglotte.com/forum
Pour vous inscrire et participer, envoyez un mail à muriel.bercez@gmail.com

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris Empty Re: Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris

Message  gerardM Dim 9 Juin - 1:47

Bonsoir à tous,

Soirée formidable au SunSide ce soir encore !

Merci Matthieu !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris Empty Re: Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris

Message  gerardM Dim 9 Juin - 19:55

Bonjour à tous,

J'émerge ! Wink
Ce n'est pas que j'aie dormi jusqu'à maintenant mais j'ai été pris par ma petite fille, une compétition de tennis de mon fils et la finale de Roland Garros.

La soirée d'hier a été très appréciée.
Outre la bonne musique de Matthieu Boré et ses acolytes, c'est l'ambiance créée par l'ensemble et l'ambiance du Sunside qui sont uniques.

Matthieu est le chanteur et le pianiste.
Depuis que je le suis, il a le même contrebassiste et il y a une belle complicité entre eux !
Hier, je me disais que le batteur n'était pas dans la même situation. Le batteur a changé entre hier et le mois de mai, sans doute Matthieu n'a-t-il pas encore trouvé celui qu'il lui fallait.
Justement en mai, j'avais trouvé que le batteur n'avait pas le rôle qu'ont habituellement les batteurs... hier soir, j'avais la même pensée avec celui-là. Si Matthieu à son piano et Steven à sa basse, ont un rythme d'enfer, je me disais que le batteur était trop calme... jusqu'au 3ème set (à moins que ce soit le 2ème) où il a fait un super solo ! J'ajouterais même que mieux qu'un solo, il y avait un "solo maîtrisé", avec une sorte de discussion entre les tambours et les autres instruments !!! :-)
Pour ce qui est de Steven et sa basse, il a été égal à lui-même hier soir : quel punch, quelle présence de la contrebasse (en général plus effacée). Il a été très applaudi comme dab !
A ce que j'ai compris, Matthieu vient avec son trio et le Sunside amène une Guest Star. Hier soir c'était un guitariste : Jean Marie Ecay (il y a un mois, c'était un joueur d'harmonica). Il est relativement facile à un guitariste, de briller mais dans le premier set, hier, il n'a pas bien tenu sa place.
Tous sont des professionnels et ils savent s'adapter, s'insérer. Matthieu, en leader du groupe, laisse de l'espace à tous les instruments quand ils en ont envie. Dans le premier set, je voyais un guitariste un peu perdu entre le piano et la basse. Au 2ème set, il a pris confiance et parvenu à "dialoguer" avec les autres jusqu'à jouer de beaux soli et trouver sa place dans le quartet. J'observais les échanges de regards entre les musiciens pour signifier le moment où démarrer un solo ou le terminer et tout s'est très bien passé !
Matthieu est un excellent leader !
J'ai parlé de 3 instruments mais que dire du piano et de la voix ? Très bon comme dab !
Matt est très généreux et sait s'effacer quand ses instrumentistes ont besoin d'espace et reprendre la main lorsqu'ils ont besoin d'aide ! Très bon leader !
Hier soir, il m'a semblé que Matthieu était moins engagé que d'habitude (ça doit faire le 5ème concert auquel j'assiste). C'est sans doute justement parce que tout se passait bien et qu'il n'avait pas à "sauver" les autres instruments qui étaient très à l'aise et qui ont occupé leur espace !
Le Sunside est un très bon club de jazz, assez petit pour de la complicité, assez grand pour l'ambiance ! Hier soir, je pense que Matthieu s'est régalé à faire participer le public et le public s'est régalé également de cette complicité avec Matthieu Boré et ses acolytes !
Justement, une fois encore, les artistes ont été accessibles, simplement assis au fond de la salle durant les pauses. A la fin du 3ème set, même chose : même si la représentation était terminée et qu'ils pouvaient rentrer à la maison, les musiciens sont partis après tout le monde et ça c'est super ! Aucun problème pour discuter avec Matthieu ou chacun des instrumentistes. J'ai pu échanger quelques mots ou une poignée de main avec chacun d'eux.
J'ai écrit dans un message précédent que Matthieu Boré était "en résidence", faisait un concert une fois par mois jusqu'à la fin de l'année au Sunside. J'ai demandé confirmation à Matthieu hier et j'ai été surpris par sa réponse : ne le sait-il pas ? il m'a fait signe qu'il l'espérait !

En tous cas, merci Matthieu ! Je pourrais écrire encore beaucoup de lignes sur le sujet : Matthieu est unique (j'ai assité à beaucoup de concerts de jazz dans ma vie, là c'est génial, c'est bien plus qu'un concert) !!!

Peut-être serai-je au prochain concert dans un mois car j'aime Matthieu Boré ! Je ne suis pas parvenu à inviter mon fils et ma belle fille hier (il fallait trouver à faire garder leur petite fille et il y avait une compétition de tennis pour mon fils ce matin) mais je leur renouvellerai l'invitation pour dans un mois !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris Empty Re: Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris

Message  MurielB Dim 9 Juin - 21:56

Je suis ravie que tu aies passé une aussi bonne soirée ... Very Happy

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris Empty Re: Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris

Message  gerardM Dim 9 Juin - 22:03

Bonsoir à tous,

Outre le rythme et l'ambiance, une raison de mon goût pour le jazz est le fait qu'il y a respect des chansons historiques.

Je me souviens qu'e vers l'âge de 13 ans, une chanson que j'aimais était "Vénus" et j'ai été affecté (presque traumatisé) par le fait que cette chanson a rapidement disparu des juke-box ! Je n'avais pas encore compris qu'il y avait une affaire commerciale derrière la chose et ne comprenais simplement pas (d'où le traumatisme).
Lorsque j'écoute du jazz à la radio (TSF Jazz), ce sont des "succès de tous les temps" qui sont à l'antenne ; il y a en même temps la diffusion des sorties d'albums, l'interview de musiciens actuels mais il est classique qu'ils fassent référence aux grands anciens !

J'aime la stabilité et l'écoute des standards !
De même, j'aime que Matthieu Boré reprenne les morceaux d'autres musiciens, chante les morceaux de ses premiers albums ! Pas de problème, c'est du solide, c'est stable !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris Empty Re: Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris

Message  gerardM Dim 9 Juin - 22:05

Muriel,

Si tu aimes le jazz, le rythme et l'ambiance, je te conseille d'aller écouter Matthieu Boré !
Il est en Belgique le 15 juin (j'ai oublié où) !

~~ édition
Concert à Dinant (Belgique) le 15 juin
-> Matthieu Boré
Né en 1971, le pianiste et chanteur français Matthieu Boré apprend les rudiments du piano à l'âge de sept ans et fait ses études en Suisse. Doté de goûts musicaux éclectiques, il joue dans différents groupes de rock et de trip hop avant de changer de répertoire et de se produire dans les clubs jazz parisiens.
...
Il sera en concert au club Jazz L’F de Dinant le 15 juin prochain : http://www.jazzinbelgium.com/event/id=29902
Matthieu Boré (chant, p), Stephen Harrison (b), Simon Boyer (dm)

"Un concert c'est avant tout un moment de joie et de bonne humeur que l'on veut partager avec le public. Les gens sont à côté de vous, les échanges entre musiciens et spectateurs se font naturellement" – Matthieu Boré
...
"N'importe quelle musique peut être interprétée en jazz, du moment qu'on sait s'y prendre. Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte mais la façon dont vous le jouez". Matthieu Boré aurait pu reprendre à son compte cette citation de Jelly Roll Morton.
En concert, le pianiste et chanteur n’hésite pas à mouiller sa chemise et à intégrer littéralement le public dans ses concerts bourrés de swing !
(dernier texte cliquable)

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris Empty Re: Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris

Message  gerardM Dim 9 Juin - 22:35

Bonsoir Muriel, bonsoir à tous,

Dans mon compte-rendu de soirée d'hier, je parle abondamment du Sunside et des clubs mais Matthieu sait s'adapter à son auditoire, même s'il y a des salles plus appropriées.
J'ai rencontré Matthieu :
- chez moi à Franconville, dans une salle de spectacle habituelle
- à un petit show-case à la Fnac Les Halles - il était avec Steven (le bassiste) au milieu du rayon disque pour la sortie de "Frizzante" - il m'avait dédicacé son précédent album et m'avait "avoué" que beaucoup de mots sur Internet étaient des légendes (il était écrit que 2 membres de sa famille étaient des concertistes, qu'il a appris le piano à 7 ans, etc.)
- près de chez moi, à Ermont, dans une salle de spectacle classique c'est à dire avec une scène surélevée et le public dans un amphithéâtre - pas de problème pour l'ambiance sauf que, bien sûr, il n'a pas pu descende au milieu du public avec son micro
- au New Morning - là, il est venu au milieu du public avec son micro pour faire participer le public
- au Sunside en mai 2013
- hier au Sunside - le public à moins d'un mètre de l'orchestre, les musiciens avec le public lors des pauses.

Si dans un salle de concert (de spectacle), le public est venu à l'heure dite pour ce concert et assistera à la prestation (relativement courte) avant de repartir, comme je l'ai écrit, dans un club de jazz, il y a 3 sets et le spectacle peut même durer "toute la nuit" (faire un bœuf).
Hier soir, Matthieu a plaisanté et à l afin du premier set, il a dit en riant "si on était au Duc des Lombards", ce serait terminé" ; je crois qu'il a dû dire ensuite qu'il n'avait pas joué au Duc. A la fin aussi, alors qu'on l'avait rappelé et qu'il avait joué, seul, quelques morceaux, il a rajouté "Au Duc, ils sont déjà couchés" Wink

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris Empty Re: Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris

Message  gerardM Jeu 13 Juin - 15:48

Un article dans "Le Soir".
Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris 1002091_10151657195941281_573510896_n

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris Empty Re: Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris

Message  gerardM Lun 2 Déc - 17:28

Hi everyone,

Jazz - Matthieu Boré au Sunside, Paris Temp73

I'll be attending again on Mon Dec 30!
WOW

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum