Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LETTRE OUVERTE D UN ELECTEUR POLYGLOTTE FACE AU CHOIX DES COULEURS

3 participants

Aller en bas

LETTRE OUVERTE D UN ELECTEUR POLYGLOTTE FACE AU CHOIX DES COULEURS Empty LETTRE OUVERTE D UN ELECTEUR POLYGLOTTE FACE AU CHOIX DES COULEURS

Message  PatrickB Sam 29 Avr - 14:28

LETTRE OUVERTE D’UN ELECTEUR POLYGLOTTE FACE AU CHOIX DES COULEURS


Gardez-vous à droite, gardez-vous à gauche !

Gardez vous à gauche : Mr M… nous propose un MONDE DE RÊVE

Plus de nucléaire, plus de pollution par les énergies fossiles (pétrole, charbon, schiste) enfin une énergie verte renouvelable et presque gratuite. C’est possible et ça sera pour demain.
Plus de pesticides, plus de polluants, plus de perturbateurs endocriniens, une nourriture saine pour tous en abondance. C’est possible et ça sera pour bientôt.
Plus de pauvre, un revenu pour tout le monde en fonction de ses besoins sans travail pénible. C’est possible et ça sera dès que je serai au pouvoir.
Et puis encore plein d’autres propositions enthousiasmantes, qui pourrait refuser ce projet ?
Personne sauf peut-être tous ceux qui ne croient pas en moi et comme moi qu’il suffit que je sois élu pour accomplir ces miracles. Ceux-là je les vomis, je les rejette, je les met à l’écart bref tous ceux qui ne croient pas aux« lendemains qui chantent » : les journalistes, les intellectuels, etc… On les balaye. Oust le vieux monde, les suppôts de la finance.
Ça s’appelle l'intolérance, ça engendre le fanatisme, ça demande « le culte de la personnalité » et ça me rappelle les rouges purs et durs et ça finit dans le sang, les larmes et la sueur pour ceux d'en bas…. NON LE FANATISME NE PASSERA PAS.

Gardez vous à droite : Mme L…. nous propose un MONDE PLUS JUSTE

Finit l’exploitation du peuple par l’Europe et la Mondialisation, on nous envahit, on nous vole notre travail, notre pain, notre savoir. Qui ça ? Mais les autres, tous les autres, tous ceux qui ne sont pas comme nous. Courage, du sursaut, rejetons-les ! C’est la haine de ce qui n’est pas nous. Et il faut mettre des barrières, se replier entre soit, combattre les autres nous avons raison, les autres tort.  Ça ne règle pas les problèmes mais nous avons des boucs émissaires : l’Europe, le Monde. Ça me rappelle des personnes qui s’habillaient en brun, qui s’habillaient en noir et qui ont fini par mettre le monde à feu et à sang. Oui face aux difficultés on doute, on souffre mais se rallier à un chef qui vous dit la faute « c’est aux autres » il faut en finir avec eux ça s’appelle des fascistes… NON LE FASCISME NE PASSERA PAS

Ou on peut, réfléchir, travailler, inventer, construire pour :
une transition énergétique qui donnera du travail,
s’orienter vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement et des animaux,
une taxation de la finance non productrice de richesse partagée ,respecter la liberté d’entreprendre
le maintien du soutien au plus démuni sans assistanat mais avec compassion et humanité,
et plein d’autres mesures issues d’une réflexion, du travail, de l’innovation, de l’énergie d’un peuple EN MARCHE QUI ENTRAINE, QUI N’EXCLUE PAS, QUI NE HAÏT PAS

VOTEZ ! NE VOUS ABSTENEZ PAS. DITES NON AU FANATISME ET NON AU FASCISME
PatrickB
PatrickB

Messages : 634
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE OUVERTE D UN ELECTEUR POLYGLOTTE FACE AU CHOIX DES COULEURS Empty Re: LETTRE OUVERTE D UN ELECTEUR POLYGLOTTE FACE AU CHOIX DES COULEURS

Message  MurielB Sam 29 Avr - 14:40

Pas de politique ni de religion sur notre forum ! Ok mais parfois c'est le polyglottisme et l'ouverture qui sont menacés.....Alors?

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17580
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE OUVERTE D UN ELECTEUR POLYGLOTTE FACE AU CHOIX DES COULEURS Empty Re: LETTRE OUVERTE D UN ELECTEUR POLYGLOTTE FACE AU CHOIX DES COULEURS

Message  gerardM Sam 29 Avr - 14:54

Bonjour Muriel, bonjour Patrick,

Il est en effet important de voter, il est encore plus important de voter pour mon candidat...

Je plaisante...

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE OUVERTE D UN ELECTEUR POLYGLOTTE FACE AU CHOIX DES COULEURS Empty Re: LETTRE OUVERTE D UN ELECTEUR POLYGLOTTE FACE AU CHOIX DES COULEURS

Message  gerardM Sam 29 Avr - 15:27

Re,

J'ai un très très long message équivalent rédigé par Luc Besson... en français et en anglais

-> Message de Luc B.
Mes chers compatriotes, mes amis, mes frères.

Je m’appelle Luc B, j’ai 57 ans, je suis français, marié et père de cinq beaux enfants.
Je n’appartiens à aucune communauté, aucun parti, aucun syndicat.
Je ne bois pas, je ne fume pas et je ne me suis jamais drogué.
Par contre je travaille, et ce, depuis l’âge de 17 ans.
Je travaille pour ma société, pour ma famille et pour mon pays.
Je suis, somme toute, un citoyen comme les autres.
J’ai le sentiment de faire partie du peuple de France et je suis fier de l’être.
...
Dear compatriots, friends, and brothers,

My name is Luc B. I'm 57 years old, French, married, and father of five beautiful children.
I don't belong to a particular community, party or union.
I don't drink, I don't smoke, and I've never done drugs.
I do work, however, and have done since the age of 17.
I work for my company, family and country.
All in all, I'm a regular citizen.
I have a sense of belonging to the French people, and I'm proud of it.
...

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum