Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ié pa kom ci, ié pa kom ça, i pense pa kom si, i pens pa kom ca....,...!!! La différence enrichit

2 participants

Aller en bas

ié pa kom ci, ié pa kom ça, i pense pa kom si, i pens pa kom ca....,...!!! La différence enrichit Empty ié pa kom ci, ié pa kom ça, i pense pa kom si, i pens pa kom ca....,...!!! La différence enrichit

Message  Invité Dim 3 Avr - 20:14

Titre du sujet qui est loin de notre vision de la belle langue française...!! et pourtant, cette façon d'écrire permet à tant de personnes d'échanger (SMS, Forum, internet...). Façon très différente de s'exprimer, nous ne l'avions pas étudiée à l'école..!! ET très curieuse pour un amoureux des langues..!! Surtout ne jugez pas..!!
Un ami, pour orienter ma boussole interne sur le bien et le mal, me disait :
"LA DIFFERENCE ENRICHIT" pig monkey  cat  alien  clown  cyclops
On peut appliquer cela en de nombreux domaines..
Qu'en pensez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ié pa kom ci, ié pa kom ça, i pense pa kom si, i pens pa kom ca....,...!!! La différence enrichit Empty Re: ié pa kom ci, ié pa kom ça, i pense pa kom si, i pens pa kom ca....,...!!! La différence enrichit

Message  MurielB Dim 3 Avr - 20:23

merci Orgue d'ouvrir un aussi intéressant sujet et de le présenter de façon si amusante.
Les langues évoluent, les jeunes qui s'expriment par SMSs font bcp moins attention à "La bonne façon d'écrire". Ne nous enrichissent-ils par leur différence ? la France change et les Français sont d'origines diverses, ils n'ont pas les mêmes points de repère, pas la même culture, pas tout à fait la même façon de voir les choses. Cela peut faire peur ou l'on peut tout simplement se dire "La différence enrichit". C'est tout à fait ce que se forum a envie d'exprimer et cette façon de voir les choses est vraiment passionnante. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17597
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

ié pa kom ci, ié pa kom ça, i pense pa kom si, i pens pa kom ca....,...!!! La différence enrichit Empty Re: ié pa kom ci, ié pa kom ça, i pense pa kom si, i pens pa kom ca....,...!!! La différence enrichit

Message  gerardM Dim 3 Avr - 22:50

Bonsoir Muriel, Loïc, bonsoir à tous,

Loïc, merci pour ton sujet !

> ié pa kom ci, ié pa kom ça, i pense pa kom si, i pens pa kom ca....,...!!!
Tu n'as pas l'air de la génération sms... Smile

A mon avis, mais les jeunes auraient du mal à me trouver qualifié pour donner mon avis Wink ces mots ne correspondent pas à un sms !
taper un "é" sur un clavier de mobile fait perdre un temps fou alors qu'il y a tant à faire !
C'est vrai que je risque de dater avec mon clavier à 3-4 lettres par touche alors qu'il y a des claviers plus adaptés et en plus, j'avais une Mure (je veux dire un Blackberry) il y a quelques années, le clavier de BB ayant depuis longtemps une touche par lettre !
De même, les virgules sont trop nombreuses, le "e" en fin de pense est totalement inutile !
"kom si" écrit de cette manière ??? Te rends-tu compte qu'avec un "si", tu as 3 pressions sur la touche pour le "s" au lieu de 3 pour le "c" ! Je comprendrais que tu hésites pour le "ca" qui oblige à temporiser pour activer la même touche pour "c" et "a"... Laughing


Nous avons du mal à comprendre nos jeunes.
Oui mais de tous temps, il y a eu un décalage entre les parents et leurs enfants ; les parents ont enragé au sujet des bizarreries de leurs enfants !
Toujours est-il que les jeunes actuels, avec leurs jeux vidéos frénétiques (il faut attaquer les aliens en évitant les coups d'épées qui nous pleuvent dessus) ont selon un rapport récent, une vitesse de décision incroyable et inégalable par les anciens !

Pour ce qui est du langage, les jeunes des générations précédentes ont aussi fait enrager leur monde avec l'imparfait du subjonctif qu'ils ne cessaient d'ignorer et de fouler au pied et nos profs s'inquiétaient beaucoup pour nos capacités face au monde qui venait ! Wink

Il y a eu quelques réformes du Français mais bien peu par rapport aux autres langues. Il en faudrait beaucoup plus !
C'est dommage (à ce qu'on pense) de ne pas respecter les écrivains classiques mais eux non plus n'ont pas le langage de Rabelais ni de François 1er que je sache !

Il faut qu'une langue évolue, soit réformée périodiquement car elle doit vivre et s'adapter aux humains !
Je fais confiance aux humains des générations à venir. La langue n'est sans doute pas l'élément le plus en péril !
De toutes façons, s'il est important de respecter les anciens et la culture passée, notre pays appartient à ses habitants et ils doivent être au centre des "soucis".

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ié pa kom ci, ié pa kom ça, i pense pa kom si, i pens pa kom ca....,...!!! La différence enrichit Empty la différence enrichit (suite)

Message  Invité Lun 4 Avr - 0:21

Effectivement j'aime pas trop écrire des SMS mais je pense que mon vieux téléphone portable n'est pas très adapté.."par contr sur mon clavie dordi c possib et b1 pour ecrir plu vit" Laughing Very Happy Smile
Mais mon propos se voulait de parler de cette tolérance que l'on doit avoir quand on se confronte à des gens, des idées, des façons de parler et d'écrire différentes....."la différence enrichit" permet de cadrer un peu les choses... cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ié pa kom ci, ié pa kom ça, i pense pa kom si, i pens pa kom ca....,...!!! La différence enrichit Empty Re: ié pa kom ci, ié pa kom ça, i pense pa kom si, i pens pa kom ca....,...!!! La différence enrichit

Message  MurielB Lun 4 Avr - 23:23

Bonsoir Orgue
C'est intéressant de remarquer que lorsqu'on lance une discussion sur une idée ou un sujet, la personne qui répond embraye naturellement vers ce qui l'intéresse et c'est normal.. Dans le cas présent, Gérard, passionné par l'évolution de la langue a parlé de ce sujet (d'ailleurs passionnant) et ce n'est pas tout a fait ce que tu voulais nous dire n'est ce pas ? . "La différence enrichit"

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17597
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum