Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour certains la Nation c’est un territoire, une langue, une religion. Et pour moi qu’est-ce qu’être Français ?

Aller en bas

Pour certains la Nation c’est un territoire, une langue, une religion. Et pour moi qu’est-ce qu’être Français ? Empty Pour certains la Nation c’est un territoire, une langue, une religion. Et pour moi qu’est-ce qu’être Français ?

Message  PatrickB Ven 1 Déc - 17:01

Pour certains la Nation c’est un territoire, une langue, une religion. Et pour moi qu’est-ce qu’être Français ?

Une religion : certainement pas ! On peut être Français et Catholique, Protestant, Juif, Musulman, Bouddhiste, Athée, etc…

Une langue : Peut-être, quoique personnellement j’avais une arrière-grand-mère française qui parlait le flamand dialectal et qui n’a appris le français qu’en primaire et elle était Française depuis plusieurs générations. Et je pense qu’à cette époque il était courant dans des familles de parler breton, alsacien, corse, basque, niçois, catalan, etc… et ces personnes étaient françaises.
D’autre part le « Français » est parlé dans d’autres pays Francophones et donc cette langue leur appartient tout autant à eux qu’à nous et ils ne sont pas Français.
Sinon toutes les personnes qui parlent le Globish seraient des sujets britanniques et pauvres Shakespeare qui verrait sa langue aussi mal traitée.
Un territoire : C’est vrai qu’une citoyenneté liée à un territoire permettrait d’éviter les guerres mais nous le voyons chaque jour que ce fait peut-être remis en cause au nom de la loi du plus fort ou je dirais au nom du moins intelligent. (Cette personne incapable de comprendre et n’obéissant qu’à ses pulsions inconscientes les plus sombres : agrandir mon pré carré…).

Donc pour moi qu’est que la citoyenneté française ? Je dirais comme élément dominant l’adhésion aux valeurs républicaines de notre pays : Liberté, Égalité, Fraternité et à nos lois (peut-être pas parfaites mais toujours améliorables par les assemblées démocratiques). Donc pour moi il est toujours possible d’« obtenir » (et non acquérir à l’aide d’espèces sonnantes et trébuchantes, comme dans certains pays) la citoyenneté Française. En tout cas ce devrait être, à mon sens, le vrai débat avant celui de l’immigration et celui de clarifier le propos sur le devenir d’un immigré dans « notre pays » tant pour ceux qui ont la nationalité que pour ceux qui veulent l’avoir. C’est même un grand honneur pour nous que d’avoir choisi notre pays. Qui veut devenir nord-coréen ?
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum