Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La démocratie en france : réalité ou mythe ?

2 participants

Aller en bas

La démocratie en france : réalité ou mythe ? Empty La démocratie en france : réalité ou mythe ?

Message  PatrickB Ven 24 Mar - 13:49

Hier j’ai écouté une conférence youtube (Juan Branco : « l’illusion de la démocratie en France ») qui m’a fait froid dans le dos. Énième théorie du complot ou point de vue issu d’une réalité vécue ? Je ne saurais le dire, mais l’auteur, qui a écrit un livre n’est apparemment pas poursuivi en diffamation (ce qui normalement ne devrait pas gêner les protagonistes mis en cause qui doivent disposer d’une armada d’avocats)
Le thème de cette conférence : nous démontrer que « notre président actuel Mr Macron » n’est ni plus ni moins qu’une personne portée au pouvoir par « des oligarques financiers » qui se permettent de corrompre tout le système de gouvernement et de contrôle  de l’État Français pour leur permettre de s’enrichir encore et encore.
Pour ce faire ils utiliseraient une stratégie de cooptation pour mettre en place et en poste des membres susceptibles de les servir tout en les corrompant pour s’assurer de leur pleine et entière collaboration.
Pour éviter tout contre-pouvoir ces personnes possèderaient l’ensemble des médias « dit libres » s’assurant ainsi de la ligne directrice de la presse écrite et audio-visuelle. Cette conférence date de l’époque des « gilets jaunes » et prédit une aggravation des crises.
Bien évidemment ceci rentre en résonnance avec le contexte actuel.

Nous voyons dans la crise actuelle que nous connaissons que malheureusement nous n’avons pas grand choix dans la sortie de crise. Car pour ces « oligarques » ne se posera nullement la question du successeur. Ils mettront au pouvoir un ou une fasciste « à leur botte » et ces bruits de bottes résonneront à nos oreilles. Qui croyez-vous va continuer à s’enrichir ? Qui croyez-vous va continuer à s’appauvrir et surtout qui croyez-vous va voir sa liberté s’amenuiser. (Regardez l’histoire : Hitler, Mussolini, Franco sont venus au pouvoir porté par « le populisme ». Ont-ils résolu les crises ? Qui se sont enrichis avec eux ? Qui à pâti de leurs passages (et je ne parle pas de Staline grand fossoyeur devant l’humanité).

Et tout cela nous éloigne des vrais problèmes, le réchauffement climatique, le vrai partage des richesses, voire surtout pour beaucoup leur survie par l’accès aux besoins primaires (eau, nourriture, paix, respect de leur humanité).

Trouverons-nous des femmes et des hommes politiques courageux et intègres capables de nous éviter le fascisme populiste de droite ou de gauche si notre classe politique du centre n’arrive pas au compromis nécessaire pour une gouvernance pour le peuple ou sommes-nous déjà condamnés parce n’ayant plus de dirigeant issu du peuple (capable de mettre un programme de consensus) mais formé par les écoles et déjà présélectionné d’avance par un pouvoir économique hégémonique pour les servir.

Avant d’exprimer votre colère, réfléchissez où cela vous mènera et qui en profitera ! (pour beaucoup notre président n’est pas un bon choix, mais avons-nous le choix ?

(Bien évidemment je n’ai pas de solution sinon mon espérance en votre bon sens et surtout en votre sens critique vis-à-vis de ceux qui nous manipulent.)
PatrickB
PatrickB

Messages : 639
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

La démocratie en france : réalité ou mythe ? Empty Re: La démocratie en france : réalité ou mythe ?

Message  Remy Sam 25 Mar - 8:19

A mon avis, Emmanuel Macron joue avec les extrêmes, car cela lui assure la victoire aux élections présidentielles. En effet, les électeurs du centre sont suffisamment nombreux pour lui permettre d'accéder au deuxième tour. Au tour suivant, il est assuré de la victoire, car l'extrême gauche et l'extrême droite se détestent mutuellement. Il ne risque ainsi pas d'être battu ni par le PS, ni par LR. C'est un jeu dangereux cependant car, à force d'engendrer la colère, il pourrait très bien ne pas accéder au deuxième tour, où les deux extrêmes en découdraient.

Emmanuel Macron est évidemment business friendly, comme l'était Sarkozy, comme Hollande aussi sauf que celui-ci était entravé par l'aile gauche du PS, proche du PC. Il ne s'en est d'ailleurs jamais caché. Après, il faut reconnaître qu'aujourd'hui nous sommes quasiment au plein emploi, puisque de très nombreux postes, y-compris peu ou pas qualifiés, sont en tension. C'est nouveau.

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum