Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde change, l'abondance s'arrête, la terre se révolte...

Aller en bas

Le monde change, l'abondance s'arrête, la terre se révolte... Empty Le monde change, l'abondance s'arrête, la terre se révolte...

Message  PatrickB Mar 27 Sep - 10:09

Le monde change, l’abondance s’arrête, la terre se révolte.
Eh oui le monde change ! Faudrait être benêt pour ne pas s’en rendre compte.
L’abondance s’arrête : moutarde, papier toilette, pellets, gaz, électricité. Quand de nombreuses personnes consomment, la production ne suit plus non par manque d’anticipation mais parce qu’il n’y en a pas assez pour tout le monde en dehors du raisonnable. Et surtout la pénurie crée de la spéculation et comme notre monde est de plus en plus matérialiste le « nerf de la guerre » c’est l’argent Roi. Créons le manque nous créerons des flux financiers…
La terre se révolte : la déforestation crée les épizooties : par expemple, les chauves-souris n’ont plus de grottes, elles entrent en contact avec des espèces qu’elles ne fréquentaient pas jusqu’ici. Elles sont un réservoir de virus extraordinaires puisque les hébergeant sans en être malades. Continuons à couper les arbres, bruler les forêts et c’est une vraie bombe biologique qui va nous ravager… Mais il n’y a pas que la déforestation, le réchauffement climatique la titille aussi cette vieille bonne terre. Ça souffle, ça chauffe, ça inonde : résultat comme dans la fable des petits cochons notre maison est emportée par le vent, comme dans la fable de Noé notre terre est inondée, et pour la chaleur point de fable on sort d’un été étouffant…
Mais que font donc les hommes ? Ils regardent ou ils agissent ? C’est dans sa nature l’homme agit. Souvent trop vite, trop mal, pas réfléchi mais toujours par intérêt personnel.
L’argent, toujours l’argent, comment profiter de la situation pour en faire plus ? Voir comment organiser ce chaos pour fructifier mon avoir ?
Une solution ancienne mais efficace : la guerre. Deux bénéfices immédiats je fabrique des armes (pognon), je crée des pénuries (pognon), j’affaiblis mes concurrents (pognon). Bon c’est vrai ça réchauffe un peu la planète quoique : la pénurie ralentit la croissance, ralentit l’économie, ralentit les échanges et tout compte fait la production de CO2 augmente ou diminue ? Et puis je diminue la population et oui qui dit guerre dit augmentation de la mortalité, directement grâce à ma technologie, indirectement par les famines (ben oui ! Malheureusement la pénurie engendre du pognon mais elle crée des affamés…)
Une autre conséquence : je radicalise les populations, quand on manque, on se replie sur soi, sa personne, sa famille, sa ville, sa nation (le « sa » de possession, de richesse). Donc on crée des blocs, on divise et le Roi Pognon règne.
Bon ne soyons pas quand même pessimiste, la majorité des braves gens est silencieuse, universelle et quoiqu’on essaye de nous le faire croire je répète "majoritaire" dans tous les pays (les autres ne sont pas vos ennemis, peut-être parfois leur gouvernance). Nous ne sommes pas que matériel nous sommes aussi penseurs et heureusement l’esprit peut être matière (c’est un peu compliqué mais ça semble fonctionner). Donc pensons, soyons spirituels (pas uniquement pour rire) mais parce l’esprit change le monde. Plus nous serons nombreux à penser que la solution n’est pas d’élire des dictateurs moins ils seront écoutés et plus ils seront empêchés. Plus nous serons nombreux à penser aux biens collectifs plus ils seront protégés et moins ils seront monnayables donc monnayés.
Un politique, un penseur n’avait-il pas dit le monde sera spirituel ou ne sera plus ? Il ne pensait peut-être pas à religion mais à réflexion, méditation, transcendance. Mais c’est une autre histoire, attendons la suite.
PatrickB
PatrickB

Messages : 639
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum