Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si la solution, c’était le problème ?

2 participants

Aller en bas

Et si la solution, c’était le problème ? Empty Et si la solution, c’était le problème ?

Message  PatrickB Lun 20 Avr - 15:31

Chacun sait comme nous aimons faire les brocantes. C’est retrouver une âme d’enfant : aller à la chasse au trésor. Retrouver peut-être une « pépite » parmi un amoncellement de « vieilleries », de ce que l’autre rejette et n’a pas conscience de sa valeur. Valeur toute relative car c’est le désir qui valorise l’objet, pas forcément la nécessité.
Et si on avait oublié qu’antan la brocante s’appelait le marché aux puces…
Eh oui on savait qu’en même temps qu’on achetait à l’étranger on risquait de se faire piquer, de se gratter, bref d’apporter des mauvaises bestioles à domicile.
Les autorités chinoises nous donnent des leçons : pour vaincre la maladie il faut vous confiner, vous masquer, vous laver et si la maladie se répand c’est parce que vous n’êtes pas un peuple assez obéissant.
Ce sont des excellents commerçants ils vous donnent (vendent) le problème et vous vendent la solution et en plus ils nous disent si ça ne fonctionne pas c’est parce que vous n’appliquez pas bien le mode d’emploi.
Et si on appliquait le principe « pollueur-payeur ». Car je trouve les autorités chinoises très gentilles de nous vendre les masques pour nous protéger d’un virus qu’ils nous ont fourgué (terme de marché). Nous on s’endette pour payer des protections pour un mal qu’ils nous ont vendu.
Et si on faisait jouer la garantie ? Combien vous nous devez pour avoir dû arrêter nos usines pendant 2 mois ? Combien vous nous devez pour tous ces êtres chers qui sont morts ? Peut-être chez vous le citoyen lambda n’a pas de valeur mais chez nous chaque citoyen a la même valeur qu’il soit inscrit au parti ou non.
Et si on laisse faire bientôt on verra vendre des réfrigérateurs « made in china » aux esquimaux parce que la production industrielle en chine fera fondre les pôles. Tous les parapluies sont déjà fabriqués là-bas et ils servent à se protéger de la chaleur : on les appelle maintenant des parasols parce qu’ils sont plus grands et bien sûr ils sont fabriqués là-bas…
 
Excusez- moi tout cela c’est un délire de confiné, je vous promets je n’ai pas abusé de Coron’apéro ni de champignons hallucinogènes poussant sur ma pelouse (si, si, j’en ai, peut-être pas en ce moment car ce n’est pas la saison et de toute façon je ne suis pas sot je ne les mange pas).
 
(Bien évidemment je n’ai rien contre le peuple chinois, juste j’émet le doute que son mode de gouvernance soit bien approprié pour « gérer mon pays ». De même que la gestion de la crise en Allemagne ne me fascine pas, elle m’interroge simplement. Être obéissant c’est bien mais moi je suis rebel dans l’âme et j’aime m’interroger) et je crains la fascination…
 

D’ailleurs parlons en des interrogations. En ces temps troublés on ne devrait plus poser de questions on devrait écouter les experts. Dernièrement (il y a quand même quelque temps) je suis allé à une conférence : Sciences, Santé, Société et là j’ai vu une docte savante, bardée de diplômes, très intelligente ou tout au moins supérieurement intelligente pour nous confier avec humilité qu’elle écoutait toutes les questions, voire même qu’elle aimait les questionnements surtout des personnes non compétentes parce que cela remettait en « question » ses certitudes et lui permettait d’entrevoir les solutions novatrices. Eh oui les solutions viennent des personnes qui pensent « à côté » continuez vos cogitations. (Chez nous on n’a pas de masques mais on a des idées). « Eureka » disait Pythagore en prenant son bain. Comme quoi bosser c’est bien mais se détendre c’est pas mal.
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Et si la solution, c’était le problème ? Empty Re: Et si la solution, c’était le problème ?

Message  Remy Lun 20 Avr - 17:27

Laughing Laughing Bien dit.

Pas mal le principe du pollueur-payeur. Si c'est rétroactif, il faudra d'ailleurs demander aux Américains de nous rembourser les dégâts de la Seconde guerre mondiale, parce que la crise de 1929, ça vient quand-même de chez eux.

Je crains que ce virus à la graisse de panda ne soit que le prélude à bien des embêtements. En cause, la guéguerre USA-Chine. La prochaine fois, ce sera quoi ? on va nous bloquer tous nos systèmes informatiques ? Les Chinois vont refuser de nous vendre des métaux rares sous prétexte qu'ils n'en ont plus assez pour eux ?
Avec toutes nos usines en Chine, on aurait l'air malin si les Chinois venaient à les bloquer...

Mais bon...il nous restera toujours le pinard et le saucisson Cool

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Et si la solution, c’était le problème ? Empty Rep pinard et saucisson

Message  PatrickB Lun 20 Avr - 17:46

Parfait je suis partant et une baguette bien craquante quoi de mieux et impossible à délocaliser...
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum