Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confinement

4 participants

Aller en bas

Confinement Empty Confinement

Message  Remy Sam 18 Avr - 10:02

Je me suis éveillé ce matin vers 7h00, tiré de mon sommeil par le silence assourdissant d'une cohorte de molécules bio dansant autour des restes d'un far breton. Un lion se prélassait sur mon lit, enfin presque, disons un chat. De petite race, gris.

Je me saisis d'un marteau, afin de réduire au silence le réveil esclavagiste , dont l'utilité pose question en cette période, allez savoir pourquoi, et je me drape d'un peignoir de couleur marron, bien pratique en période de gastro-entérite puis, avec la bravoure qui me caractérise, je descends majestueusement l'escalier d'apparat, jusqu'au parquet flottant où se repaissent des fourmis ouvrières et fourbes, dont l'utilité confine au zéro absolu, de mon point de vue.

Je m'extasie devant la magnifique œuvre d'art contemporain qui orne le mur à babord, surtout quand je la regarde bien en face, à savoir un miroir.

Puis j'entre dans le séjour, suivi comme la peste par le lion de tout-à-l'heure, celui qui hante ma couche, la nuit, quand les corbeaux zélés, au soir de leur journée d'âpre labeur, me taraudent l'esprit avec la seule question métaphysique dont je désespère d'obtenir une réponse avant mon dernier souffle : quand un corbeau se pose sur un calvaire, est-ce qu'il croâ en Dieu ?

Picasso, au crépuscule de sa vie, dévoila le secret qui lui tenait le plus à coeur. Quand on lui demanda la raison de sa longévité, il s'écria : je pisse dehors !
Alors, depuis, je me livre à la même activité, avec bonheur, sauf peut-être en hiver, quand le gel saisit la faune, dans son étreinte implacable, et transforme les humains en statues à l'antique.

La porte-fenêtre du salon s'ouvre sur la forêt de Laurétan, dont les alchimistes hantent encore les sous-bois encombrés de fougères, à la recherche de la pierre philosophale.

Je dévale la terrasse jusqu'à l'orée du verger – enfin, il s'agit d'un pommier, mais il a donné cette année ses premiers fruits -, puis je m'enfonce dans les épais fourrés, jusqu'au cerisier du Japon. Je peux alors défourailler, ivre de cette liberté chérie que donnent les grands espaces.

Mais je reviens prestement au salon, car il fait froid. Après dix mètres d'un marathon épuisant, je franchis à nouveau, exsangue, la porte-fenêtre du salon.

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Confinement Empty Rep : confinement

Message  PatrickB Sam 18 Avr - 12:33

Dis tu n'aurais pas abusé d'un coron'apéro hier soir ou pris, à défaut de chips, les champignons qui poussent sur ta pelouse ? Récupère bien. Ce matin c'est café fort et paracétamol....
PatrickB
PatrickB

Messages : 637
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Confinement Empty Re: Confinement

Message  Remy Dim 19 Avr - 9:50

Laughing Laughing

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Confinement Empty Re: Confinement

Message  MurielB Dim 19 Avr - 22:38

Remy a écrit:Je me suis éveillé ce matin vers 7h00, tiré de mon sommeil par le silence assourdissant d'une cohorte de molécules bio dansant autour des restes d'un far breton. Un lion se prélassait sur mon lit, enfin presque, disons un chat. De petite race, gris.

Je me saisis d'un marteau, afin de réduire au silence le réveil esclavagiste , dont l'utilité pose question en cette période, allez savoir pourquoi, et je me drape d'un peignoir de couleur marron, bien pratique en période de gastro-entérite puis, avec la bravoure qui me caractérise, je descends majestueusement l'escalier d'apparat, jusqu'au parquet flottant où se repaissent des fourmis ouvrières et fourbes, dont l'utilité confine au zéro absolu, de mon point de vue.

Je m'extasie devant la magnifique œuvre d'art contemporain qui orne le mur à babord, surtout quand je la regarde bien en face, à savoir un miroir.

Puis j'entre dans le séjour, suivi comme la peste par le lion de tout-à-l'heure, celui qui hante ma couche, la nuit, quand les corbeaux zélés, au soir de leur journée d'âpre labeur, me taraudent l'esprit avec la seule question métaphysique dont je désespère d'obtenir une réponse avant mon dernier souffle : quand un corbeau se pose sur un calvaire, est-ce qu'il croâ en Dieu ?

Picasso, au crépuscule de sa vie, dévoila le secret qui lui tenait le plus à coeur. Quand on lui demanda la raison de sa longévité, il s'écria : je pisse dehors !
Alors, depuis, je me livre à la même activité, avec bonheur, sauf peut-être en hiver, quand le gel saisit la faune, dans son étreinte implacable, et transforme les humains en statues à l'antique.

La porte-fenêtre du salon s'ouvre sur la forêt de Laurétan, dont les alchimistes hantent encore les sous-bois encombrés de fougères, à la recherche de la pierre philosophale.

Je dévale la terrasse jusqu'à l'orée du verger – enfin, il s'agit d'un pommier, mais il a donné cette année ses premiers fruits -, puis je m'enfonce dans les épais fourrés, jusqu'au cerisier du Japon. Je peux alors défourailler, ivre de cette liberté chérie que donnent les grands espaces.

Mais je reviens prestement au salon, car il fait froid. Après dix mètres d'un marathon épuisant, je franchis à nouveau, exsangue, la porte-fenêtre du salon.
Rémy j'aime bien ton style surréaliste où se mêlent  des termes prosaïques et d'autres extravagants . Bien que tu nous emmènes dans ta vie de tous les jours, tu nous présentes des choses extraordinaires : un lion, l'œuvre d'art qui orne ton mur et un roi  qui descend majestueusement l'escalier de ta demeure.  Tes questionnements sur le secret de Picasso, la métaphysique, les Alchimistes et leur pierre philosophale transcendent le réel et cela fait du bien en cette période de confinement !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17596
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Confinement Empty Re: Confinement

Message  Remy Lun 20 Avr - 3:24

Merci Muriel  bounce
L'écriture est un remède au confinement, à défaut de terrasser au virus.

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Confinement Empty Re: Confinement

Message  Guilaine Lun 20 Avr - 22:05

Oui, Rémy, j'apprécie aussi ton beau récit. Tout est magnifiquement dit, avec beaucoup d'humour, et laisse notre imagination t'accompagner dans ton parcours de confiné.
Tu as encore quelques semaines pour nous montrer de quoi tu es capable, alors n'hésite pas.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Confinement Empty Re: Confinement

Message  Remy Mar 21 Avr - 2:53

Merci Guilaine. C'est trop Smile

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Confinement Empty Re: Confinement

Message  Remy Ven 24 Avr - 8:17

Une blague bien misogyne :
"Madame revient des courses et annonce à Monsieur : j'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer. Après le confinement, je te quitte. Alors Monsieur répond : la mauvaise nouvelle, c'est quoi ?"   No

Mais les femmes pourraient en dire autant Cool

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Confinement Empty Re: Confinement

Message  Guilaine Ven 24 Avr - 10:27

J'adore !!!
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum