Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"on a gagné" nous sommes heureux et un peu tristes

Aller en bas

"on a gagné" nous sommes heureux et un peu tristes Empty "on a gagné" nous sommes heureux et un peu tristes

Message  PatrickB Jeu 19 Juil - 16:51

Nous sommes heureux car nous avons beaucoup tremblé et craint pour cette équipe, car nous avons pu voir le bonheur que cela représente pour beaucoup de gens et surtout parmi les plus humbles, car il vaut mieux être uni par la joie plutôt que par la haine. Nous sommes un peu triste car nos voisins belges sont malheureux et nous sommes tous les deux un peu belge, flamand pour moi, francophone pour ma femme et que leur équipe fut vaillante et comme nous issue de divers horizons mais il leur a manqué un peu de chance. Qu'ils se rassurent d'abord le foot n'est qu'un jeu et si comme les enfants nous sommes un peu déçus lorsque nous perdons cela n'altère en rien notre valeur personnelle. Et puis on peut pas toujours tout réussir. Vous collectionnez tellement de médailles avec vos bières, vos BD, votre humour, vous pouvez nous laisser un peu gagner avec nos pieds puisque vous avez la tête Smile. Je suis triste parce que les pays européens du centre nous abreuvent d'un discours ethnique pour dire poliment. Eh bien oui beaucoup de nos joueurs ne sont pas "blancs blancs" et ce n'est pas ça qui me désole mais que parmi les dirigeants et nos représentants il n'y en ait pas la même proportion, je pense que notre pays serait encore plus gagnant. Mais savez-vous européens du centre vous avez de la chance, vous avez la possibilité de faire pareil que nous il y a plein de candidats qui sont prêt à vous aider à sortir de votre zone de confort pour vous "booster" un peu. Ne vous a t'on accueillis vous aussi dans notre union à cinq au départ... Ça nous a aussi remis en question : toutes nos usines ont délocalisées, tous nos artisans ont vu "déboulé" une concurrence moins chère (plombiers, couvreurs, maçons, etc... Pour s'en sortir nous nous sommes adaptés et grand bien nous fasse nous avons partagé et gagné plein de valeur humaine. La notion de Pays est une fiction qui certes est indispensable et difficilement modifiable dans ses paramètres territoriaux mais mais en perpétuel renouvellement pour les individus qui la composent. Personne n'est éternel et à qui appartient la terre si non à ce qui la peuple. Qu'aurions nous à gagner à ne pas la partager ? Etre aussi riches et puissants que les rois ? Sont-ils plus heureux que nous ? Sont-ils plus intelligents que nous ? Ont-ils des joies supérieures aux nôtres ? Oû là là ce débat sur "on a gagné" "on est heureux" m'emmène trop loin : la notion de bonheur et surtout de liberté, d'égalité et de fraternité, tient ça me rappelle quelque chose...
PatrickB
PatrickB

Messages : 634
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum