Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ultime secret du Christ par José Rodrigues Dos Santos

Aller en bas

L'ultime secret du Christ par José Rodrigues Dos Santos  Empty L'ultime secret du Christ par José Rodrigues Dos Santos

Message  MurielB Mar 8 Mai - 22:12

https://www.decitre.fr/livres/l-ultime-secret-du-christ-9782266245487.html
Seule au cœur de la bibliothèque vaticane, Patricia Escalona, éminente paléographe, étudie le Codex Vaticanus, l'un des plus anciens exemplaires de la Bible. Un document aussi sacré qu'exceptionnel qui causera sa perte : elle est égorgée, et un message codé est laissé près de son corps. D'abord suspecté, Tomás Noronha, historien et cryptologue, finit par apporter son aide à Valentina, l'inspectrice chargée de l'enquête. Alors que les meurtres s'enchaînent, ils vont devoir plonger dans les mystères du livre sacré pour comprendre les motivations de l'assassin.
Une quête de la vérité qui va les conduire jusqu'en Israël, sur les traces de l'une des plus grandes figures de l'humanité : le Christ.

Ce roman policier traite avant tout de la réalité historique du fondateur présumé de la religion catholique. Je n'avais pas encore lu d'études sur le Christ historique tellement différentes de celles que nous présentent le catéchisme, la messe ou les textes religieux. Autant je suis persuadée qu'un dessin intelligent est à l'œuvre dans la création continue de l'univers et peut-être multi univers  (voir The Einstein enigma )  et que nous participons à cette création, autant les dogmes, les rites, le sacré  me parlent moins car je pense que les chefs religieux veulent davantage, me semble t'il, imposer  leur façon de penser que de tenir compte de notre cheminement personnel qui pour moi est le plus important.
Selon l'auteur et les historiens des milliers d'erreurs infestent la Bible y compris des fraudes (c'est le plus grave) et pas un seul texte romain du 1er siècle n'existe sur Jésus. On se demande pourquoi une analyse précise de sa personnalité n'a pas été menée par l'Eglise qui enseigne donc ce qu'elle veut. L'auteur de ce livre soumet l'hypothèse que le fils du charpentier était un  juif pratiquant plutôt apocalyptique et qu'il ne souhaitait pas du tout fonder une religion différente du judaïsme mais faire prévaloir son courant de pensée.  D'après lui c'est pour répondre à l'attente des prophéties de la bible qu'on lui aurait donné à son insu  le rôle de Messie.  Cependant, comme nous rappelle José Rodrigues Dos Santos , cette religion est le fondement de notre morale et si elle aide certaines personnes, c'est tant mieux. Pour moi  il est important de la regarder objectivement et avec du recul. Bien évidemment c'est un roman mais c'est la première fois que je vois une étude historique sur le sujet. Etonnant non ?

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17603
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum