Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Passantes

2 participants

Aller en bas

Les Passantes Empty Les Passantes

Message  BernardL Sam 28 Mar - 9:05


Je veux dédier ce poème à toutes les femmes qu'on aime pendant quelques instants secrets,
A celle qu'on connaît à peine qu'un destin différent entraîne et qu'on ne retrouve jamais.

A celle qu'on voit apparaître une seconde à sa fenêtre et qui preste s’évanouit,
Mais dont la svelte silhouette est si gracieuse et fluette qu'on en demeure épanouie.

A la compagne de voyage dont les yeux charmant paysage, font paraître court le chemin,
Qu'on est seul peut-être à comprendre et qu'on laisse pourtant descendre sans avoir effleurer la main.

A celles qui sont déjà prises et qui vivant des heures grises près d'un être trop différent,
Vous ont inutiles folies laisser voir la mélancolie d'un avenir désespérant.

Chères images aperçues espérances d'un jour déçu vous serez dans l'oubli demain,
Car pour peu que le bonheur survienne il est rare qu'on se souvienne des épisodes du chemin.

Mais si l'on a manqué sa vie on songe avec un peu d'envie à tous ces bonheurs entrevus,
Aux baisers qu'on osa pas prendre aux cœurs qui doivent vous attendre aux yeux qu'on a jamais revus.

Alors aux soirs de lassitude tout en peuplant sa solitude des fantômes du souvenir,
On pleure les lèvres absentes de toutes ces belles passantes que l'on a pas su retenir.


Antoine POL (1913), né à Douai en 1888

Mr Brassens acheta une plaquette de poèmes en 1941 au marché de St Ouen parmi laquelle il trouva "Les passantes" qu'il mit en musique et en fit une merveilleuse chanson, après autorisation de Mr Pol.

BernardL

Messages : 258
Lieu : Dunkerque
Langues : Fr(Langue maternelle) Gb, Esp

Revenir en haut Aller en bas

Les Passantes Empty Re: Les Passantes

Message  MurielB Sam 28 Mar - 9:35


Merveilleuse chanson !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17596
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Les Passantes Empty Re: Les Passantes

Message  BernardL Jeu 2 Avr - 10:32

Et surtout merveilleux poème et d'un nordiste en plus (soyons chauvin) !

BernardL

Messages : 258
Lieu : Dunkerque
Langues : Fr(Langue maternelle) Gb, Esp

Revenir en haut Aller en bas

Les Passantes Empty Re: Les Passantes

Message  BernardL Sam 4 Avr - 6:01

Sentiment tardif

Peut on être chauvin devant une telle oeuvre d'un niveau probablement inégalé á ce jour. Oeuvre qui a peu à envier à des Apollinaire, Lamartine ou Beaudelaire.

Bernard Loisel

BernardL

Messages : 258
Lieu : Dunkerque
Langues : Fr(Langue maternelle) Gb, Esp

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum