Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14

3 participants

Aller en bas

  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Empty Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14

Message  Guilaine Mer 15 Jan - 15:02

  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Dsc06413  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Dsc06414  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Dsc06411
  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Dsc06410
  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Dsc06412
  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Dsc06415
  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Dsc06416  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Dsc06417  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Dsc06418
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Empty Re: Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14

Message  MurielB Mer 15 Jan - 22:08

Merci Guilaine pour les très belles photos. l'ambiance de cette fête était "top" ! Je joins l'article et les photos du "Nord Littoral"


Dernière édition par MurielB le Ven 17 Jan - 14:11, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17569
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Empty Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14

Message  MurielB Ven 17 Jan - 11:05

  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Epipha10
http://www.nordlittoral.fr/calais/les-polyglottes-fetent-l-epiphanie-ia10b0n57296



   Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 EmptyOuverture d'esprit, échanges culturels, le café polyglotte est une sorte de porte ouverte sur le monde. On y parle l'anglais, le français, le néerlandais, l'espagnol, l'allemand, l'esperanto et parfois même le chinois ou le russe. Depuis 2003, Muriel Bercez coordonne le café polyglotte calaisien.
« J'essaie de dynamiser le concept en lien avec les autres cafés polyglottes de Boulogne-sur-Mer et de Lille pour créer du lien ».
Ce rendez-vous réunit chaque mardi de 18h30 à 20 h, au Café de Paris, rue Royale à Calais, des amoureux des langues, généreux et avides de partage. Autour des tables, jeunes et moins jeunes discutent de choses et d'autres, de la pluie et du beau temps, de l'actualité mais jamais de politique ni de religion.
Chaque table a sa langue qu'il est d'usage de parler autour d'un verre de l'amitié. Mardi soir, fête de l'épiphanie oblige, la galette des rois s'est invitée pour le dessert. Le gâteau de frangipane s'est dégusté dans toutes les langues. Pitkaen en bulgare, driekoningentaart en néerlandais, roscon en espagnol ou bolorei en portugais, la cinquantaine de convives a visiblement apprécié la pâtisserie en toute convivialité.
Fabrice ALLEMAND
Vos réactions sur www.nordlittoral.fr Les polyglottes se rencontrent tous les mardis de 18h30 à 20h00, au Café de Paris, rue Royale à Calais.
Notez bien que les rencontres polyglottes ont lieu le mardi de 18h à 20h au café de Paris rue Royale à Calais et que nous avons une table d'italien les 1er et 3me samedis du mois et que pour la table de Flamand il faut contacter l'organisatrice.


Dernière édition par MurielB le Sam 18 Jan - 11:16, édité 8 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17569
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Empty Re: Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14

Message  MurielB Ven 17 Jan - 11:37

  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Charle11
Paulina et Charles se sont unis à Calais
Paulina est équatorienne. Avec son mari Charles, Anglais, elle fréquente le café polyglotte depuis plusieurs années. " Après le bac, je voulais apprendre le français alors je suis venue en France dans une famille d'accueil à Calais. J'ai obtenu un BTS assistante trilingue au lycée Sophie-Berthelot et je travaille aujourd'hui dans un entrepôt agréé. J'ai rencontré mon mari au Greta de Calais en stage de FLE " confie Paulina. De son côté Charles est arrivé en France en 2003 après un passage en Australie. " Je me suis inscrit au Greta pour rencontrer du monde et perfectionner mon français. On essaie d'assister aux grands évènements du café polyglotte pour conserver des liens. On y apprécie l'ouverture d'esprit des gens, sans snobisme. La langue n'y est vraiment pas une barrière, au contraire. C'est vraiment sympa ! ".
Fabrice ALLEMAND


Dernière édition par MurielB le Ven 17 Jan - 11:46, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17569
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Empty Re: Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14

Message  MurielB Ven 17 Jan - 11:40

  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Fradar11

Frédéric parle l'espéranto
Frédéric fréquente les cafés polyglottes depuis une dizaine d'années. Originaire de Bretagne, c'est en espéranto que le fonctionnaire discute chaque mardi soir.
" J'ai découvert cette langue par hasard et j'ai commencé à fréquenter le café polyglotte de Dunkerque. C'était en 2005. En parallèle, je participais à un cercle de conversation sur Boulogne-sur-Mer et j'apprenais la langue avec des manuels. L'espéranto, c'est la langue de l'espoir. C'est son concept, de rapprocher les Hommes, au-delà des cultures, qui m'a séduit. Chaque mardi, nous sommes quelques-uns à discuter en espéranto et à traduire quelques documents d'actualité dans cette langue ".
Fabrice ALLEMAND

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17569
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Empty Re: Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14

Message  MurielB Ven 17 Jan - 11:47

  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Bettie11

Betty, ambassadrice de la culture flamande
Betty réside à Marck depuis 22 ans et c'est le travail de son mari qui a mené cette Flamande dans le Calaisis. " Je viens de Vilvoorde, une petite ville située au nord de Bruxelles et je fréquente le café polyglotte de Calais depuis 6 ans ". Aujourd'hui, avec Solange, Yves et Jean-Noël, Betty revoit le vocabulaire de la météo.
" Parfois nous lisons, parfois nous traduisons, nous essayons d'avoir un thème à chaque rencontre. Au début, je fréquentais le café pour perfectionner mon anglais et mon allemand " souligne Betty avec son charmant accent. " Tout le monde le trouve joli mais moi, j'aimerais bien le perdre. Mais je crois que c'est impossible... ".


Dernière édition par MurielB le Sam 18 Jan - 11:17, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17569
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

  Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14 Empty Re: Photos de notre Fête autour de la Galette des Rois ce mardi 14/1/2014 et Article du nord littoral par Fabrice Allemand le 17/1/14

Message  didje Sam 18 Jan - 10:09

Dankon pro la informo, Muriel.
didje
didje

Messages : 45
Lieu : Boulogne-sur-Mer
Langues : Espéranto Gb Fr (Langue maternelle),

http://didesper.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum