Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jimmy P de Arnaud Desplechin.

2 participants

Aller en bas

Jimmy P de Arnaud Desplechin. Empty Jimmy P de Arnaud Desplechin.

Message  PatrickB Dim 15 Sep - 10:53

Hier nous sommes allés Muriel et moi à l’Alhambra voir Jimmy P en V.O.

 

Sur une «histoire» pas facile à traiter au cinéma : psychanalyse d’un patient atteint d’une pathologie (que je tais volontairement) et qui de nos jours nous qualifierions de «banal» et «courante» il en a été réalisé un film émouvant, captivant, qui vous «emmène» au delà du quotidien bref pour moi : un vrai film de cinéma dont on sort heureux d’avoir pu le voir.

Ce film en V.O. ne m’a pas gêné : son anglais est très accessible à mon niveau scolaire basique (heureusement l’un des acteurs principaux est un européen dont l’accent est plus facilement compréhensible qu’un «native people» il me semble même proche du mien...)

Le jeux des acteurs contribue magnifiquement à l’attrait du film et en fait donc un vrai film de cinéma par des rôles de composition si vrai qu’il en paraissent normaux.

Ensuite pour moi (médecin) le cheminement de la «guérison» du corps par celle de l’«âme» est merveilleusement mise en scène.

Enfin les relations entre le thérapeute et son patient et les renvois perpétuels entre leurs vies restent matière à réflexion une fois que l’on a quitté la salle. Un film qui donc ouvre au questionnement.

C’est donc un bon film : une histoire qui se tient, une mise en scène bien faite, un jeu d’acteur extra, un questionnement post cinéma. Donc à voir dans une salle de cinéma qui par son ambiance vous extrait et vous ouvre une parenthèse sur votre quotidien. D’aucun vous dirait «une faille temporelle»
Bien à vous, c’est à l’Alhambra
PatrickB
PatrickB

Messages : 639
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy P de Arnaud Desplechin. Empty Re: Jimmy P de Arnaud Desplechin.

Message  Guilaine Jeu 19 Sep - 22:17

Merci, Muriel et Patrick,  d'avoir attiré notre attention sur ce film que je viens de voir.
Très intéressant en effet de voir que l'on cherche parfois le mal là où il n'est pas.
J'ai bien aimé l'image de l'emboîtement des petites poupées russes : the soul, the mind, the body and finally the person, and its complexity : the past is always present, and makes the person uneasy and sick to death.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum