Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes

Aller en bas

Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes Empty Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes

Message  gerardM Lun 2 Sep - 16:21

Bonjour à tou(te)s,

Voici un florilège de mots latins présents dans notre langue française ! CQFD...

Dura Lex, sed lex. (la loi est du mais c’est la loi)
« Tu ne sais pas ce qui m’est arrivé au Museum d’histoire naturelle où j’étais entrée gratis ? Je consultais l’index pour me repérer, et, a priori, rien ne devait poser problème, et d’ailleurs il ne me restait à lire que le nota bene, quand un tandem de policiers surgit, un petit gros et un grand maigre. De visu, ils paraissaient agressifs. Le petit gros m’interpelle illico :
- Madame, où étiez-vous il y a une heure ?
Je lui réplique subito :
- J’étais au forum des sorcières en compagnie de mes alter ego. Pourquoi ? Vous désirez lire mon curriculum vitae ?
- Quelqu’un peut-il confirmer votre alibi ? Une personne qui vous ressemble a volé la recette du Rex et la vox populi vous accuse.
- Mais, plaidé-je, j’étais au forum avec mes consoeurs, et caetera et caetera…
- Pfff…Votre profession ne représente pas le nec plus ultra de la société ! Veni, vidi, vici ! conclue-t-il soudain comme César. Je vous arrête, ça me fera un bonus dans mon dossier !
Alors là, je me suis rebiffée. C’était carrément un casus belli, une déclaration de guerre. J’ai crié :
- Tant pis ! Alea jacta est !
Je lui lancé mon poing sur son nez et je lui ai crié la devise de Pierre de Coubertin (requiescat in pace !) : Mens sana in corpore sano ! (un esprit sain dans un corps sain !)
L’autre olibrius se met à vociférer. Il sort son pistolet. Errare humanum est ! Je lui jette un sort et le transforme en album de Tintin ! Le petit gros rampait, mais pour lui c’était le terminus. D’un coup de pied, il s’écroule. Vade Retro !
Le grand maigre était enfermé dans l’album ad vitam aeternam.

Yak Rivais, L. F. H. E la sorcière
( Le latin et le grec ancien : des langues Anciennes pas Mortes )

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum