Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« Iel » ou « Ol », le pronom personnel neutre français en construction

2 participants

Aller en bas

« Iel » ou « Ol », le pronom personnel neutre français en construction  Empty « Iel » ou « Ol », le pronom personnel neutre français en construction

Message  gerardM Dim 14 Juil - 21:57

Bonsoir à tous,

Je vous invite à lire l'article dont voici le lien :
« Iel » ou « Ol », le pronom personnel neutre français en construction
En quelques décennies, les femmes (et les minorités de genre et de sexe) sont parvenues à établir une certaine équité dans la société. Ainsi elles ont obtenu les mêmes droits et sont théoriquement vouées à des futurs individuels aussi grandioses (ou tristes) que ceux des hommes. Cependant les stéréotypes et rôles genrés avec lesquels les enfants sont éduqués font barrière à une réelle égalité des chances. Ainsi, statistiquement, le fait de donner des poupons aux filles crée en elles un instinct maternel qui va contraindre plus tard leurs carrières professionelles. Le but de l'opération n'est pas de supprimer le sexe ou les genres, mais de permettre à chacun de se forger sa propre identité et de construire son avenir librement de toute contrainte. Alors qu'une réflection au niveau étatique a lieu et porte ses fruits en Suède depuis les années 1990 (bien qu'un certain contrecoup en Suède soit exprimé depuis peu par des personnes attachées aux rôles genrés), en France les classes de maternelle sont toujours composées de coins garçons et de coins filles...

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

« Iel » ou « Ol », le pronom personnel neutre français en construction  Empty Re: « Iel » ou « Ol », le pronom personnel neutre français en construction

Message  MurielB Lun 15 Juil - 9:03

Bonjour Gérard,  tous.
si j'ai bien compris le pronom neutre serait introduit pour que chaque enfant en grandissant puisse"choisir librement son genre (masculin, féminin ou neutre) sans que l’anatomie ou la biologie n’interfère dans ce choix. Cela me semble bien étrange d'autant que je ne lis nulle part l'importance du projet parental qui lui aussi joue un role déterminant. Je me demande ce qui se passerait dans l'imaginaire de ceux-ci  ? Ils devraient donc donner à leurs enfants un prénom asexué comme "Dominique""Camille" "André(e)" et être persuadés d'avoir un enfant neutre ce qui me parait difficilement imaginable.
J'ai 3 petits enfants et je m'efforce bien au contraire (A cause de toutes ces polémiques)  de faire attention à respecter leur côté masculin ou feminin, chose que je ne faisais pas avec mes propres enfants (c'était tellement naturel !)
Mes 2 filles sont très féminines et ont toutes les deux des postes à responsabilités et je ne pense pas "qu'être maternelle et féminine" soit un frein à la vie professionnelle.
Ceci dit je ne suis pas du tout opposée au "mariage pour tous" car chacun est libre de faire ce qu'il veut (bien sûr si cela ne derange pas les autres) et je pense qu'il y a des chemins multiples pour être heureux.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17599
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum