Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En 14 -18 ils sont venus du monde entier

2 participants

Aller en bas

En 14 -18 ils sont venus du monde entier Empty En 14 -18 ils sont venus du monde entier

Message  MurielB Lun 27 Mai - 17:53

bonjour à tous
Ce début de saison était tellement maussade que le vent et le mauvais temps n'étaient guère propices à la promenade. Aujourd'hui il fait beau et je ne peux résister au désir de sortir. "Il y a un numéro spécial dédié à la grande guerre dans le numéro gratuit du Pas de Calais à l'Office de tourisme" me dit mon voisin en soulignat l'intérêt historique du cimetière de Blériot plage. (" shame on me" Je n'y ai jamais mis les pieds) Je m'y rend donc et reste bouche bée devant le nombre de tombes de ceux qui sont tombés durant la grande guerre.
En effet, on y trouve plus de 1350 tombes militaires + 11 non militaires dont: UK 1231, Canada 26, Australie 27, Nouvelle Zélande 4, Afrique du Sud 16, Inde 6, Allemagne 237, Japon 1, Belgique 1, mais aussi des différents pays du Commonwealth et d'autres nationalités (dont 1 Fidjien) ainsi que de très nombreuses tombes de travailleurs Chinois.
Lors de la grande guerre, le Pas de Calais était au cœur d'un conflit mondial et des milliers de lettres sont parties quotidiennement de notre département vers le monde entier.
Je pense à tous ces jeunes qui sont morts loin de chez eux et je pense qu'il est important de l'écrire et de faire un travail de mémoire surtout pour que les jeunes générations ne recommencent pas cette bêtise immense. voici un lien utile http://memoire.pas-de-calais.com/index.php/fr/premiere-guerre-mondiale/ils-sont-venus-du-monde-entier.html et surtout si vous avez des informations ou anecdotes sur cette période n'hésitez pas.
En 14 -18 ils sont venus du monde entier Guerre10En 14 -18 ils sont venus du monde entier Guerre12

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17589
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

En 14 -18 ils sont venus du monde entier Empty Re: En 14 -18 ils sont venus du monde entier

Message  gerardM Lun 27 Mai - 22:45

Bonsoir Muriel,

MurielB a écrit:... pour que les jeunes générations ne recommencent pas cette bêtise immense...
Il s'agit de la 1ère guerre mondiale.
Comment ne pas recommencer lorsque déjà leurs grands-parents ont rejoué la chose en 39-40-45 ?
Au fur et à mesure que le temps passe, tout s'éloigne, tout s'oublie ! Si l'Europe se construisait correctement, au moins pourrions-nous éviter une guerre sur le sol Européen ou une guerre mondiale.
Les guerres sous d'autres horizons continuent et, en plus, les Européens et Américains, qui pensent légitime d'être les gendarmes du monde, s'y impliquent !

Ce qu'il me semble est que les Australiens et Américains ont toujours leurs morts de la 1ère guerre mondiale bien en mémoire, plus que nous-mêmes.
Nous avons mené tant de guerres dans notre histoire que nos morts sont banalisés.

~~

Comment se soucier de nos morts en temps de guerre lorsque nos morts en temps de paix ne comptent pas ??? Il y aurait 18.000 morts par an à cause des médicaments !!! affraid

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

En 14 -18 ils sont venus du monde entier Empty Re: En 14 -18 ils sont venus du monde entier

Message  MurielB Mar 28 Mai - 21:23

Bonsoir Gérard, tous !
L'autre impression que m'a laissé le cimetière de Bleriot est que des personnes du monde entier nous ont aidés. Comment ne pas leur en être reconnaissants ? Je pense surtout aux travailleurs chinois don't j'ai pu voir les nombreuses tombes
Durant la Première guerre mondiale, les Français et les Anglais ont "importé" quelque 140 000 travailleurs chinois en Europe pour servir de main-d’œuvre à l'arrière du front. Une importante page de l'histoire de France qui n'apparaît pourtant pas dans les manuels scolaires.
Faire un effort de mémoire envers eux me semble indispensable.
http://chine.aujourdhuilemonde.com/les-chinois-oublies-de-la-premiere-guerre-mondiale-travailleurs-anonymes-de-la-republique-francaise

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17589
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

En 14 -18 ils sont venus du monde entier Empty Re: En 14 -18 ils sont venus du monde entier

Message  gerardM Mar 28 Mai - 21:32

Bonsoir Muriel,

Je suis bien d'accord avec toi.

Pourtant, il me semble que les Français ne sont pas très chauds pour rendre hommage à leurs morts, ni les morts Français ni les amis étrangers qui nous ont aidés, si ?
Je reviens sur ma référence aux Australiens : lorsqu'ils viennent visiter la France, ils veulent visiter le cimetière où les leurs reposent.
Et c'est la même chose pour les Américains.
Je ne sais pas si c'est dû à leur absence de passé que leurs morts ont tant d'importance. En tant que fils d'officier, la France a de l'importance pour ma famille mais lorsqu'il m'arrive d'aller dans un pays étranger, il ne m'est jamais venu à l'idée de chercher si des soldats sont allés là-bas (et pourtant Dieu sait que les Français en ont menées des guerres et des guerres).

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum