Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le néerlandais de Di Rupo

4 participants

Aller en bas

Le néerlandais de Di Rupo Empty Le néerlandais de Di Rupo

Message  Philippe-Henri Mer 16 Jan - 9:21

Depuis décembre 2011 la Belgique un nouveau un premier ministre. Il s’appelle Elio Di Rupo. Il est francophone. Homme intelligent, il a compris que dans un pays comme le sien − tout comme le Canada − il est important pour un chef de gouvernement de parler la langue des deux principales communautés. Tout polyglotte sait que la langue − véhicule de culture − rapproche les communautés de culture différente. Cette question pertinente joue particulièrement chez nos voisins du nord où les deux communautés majoritaires, traditionnellement, se regardent en chiens de faïence : elles se servent de la division linguistique pour alimenter leur division politique.

Di Rupo fait l’effort de se faire comprendre en néerlandais et cela lui réussit parfaitement. Mais comme le néerlandais présente pour un francophone des obstacles phonétiques et grammaticales quasi infranchissables, les néerlandophones de Belgique ont tendance à se gausser de lui. Journalistes et animateurs populaires en tête pour provoquer l’hilarité en imitant son accent et ses fautes de néerlandais.

Je trouve ça triste. Dans nos Cafés Polyglottes, nous respectons l’effort d’autrui. Les locuteurs avancés, les bilingues ou les locuteurs natifs ne se moquent pas des débutants. Nous passons tous un bon moment ensemble en échangeant nos différences culturelles dans un climat d’amitié.

Philippe-Henri

Philippe-Henri

Messages : 254
Lieu : Lille
Langues : Néerlandais (Langue maternelle), Fr, Gb

Revenir en haut Aller en bas

Le néerlandais de Di Rupo Empty Re: Le néerlandais de Di Rupo

Message  MurielB Mer 16 Jan - 14:08

bonjour Philippe-Henri
Bienvenue sur ce forum ! Cela nous fait vraiment plaisir de pouvoir échanger par écrit avec toi sur les sujets les plus diverses. Je comprends ta tristesse à propos de Elio Di Rupo. Il est regrettable d'ironiser quand quelqu'un fait de son mieux pour pratiquer la langue d'autrui.
J'ai envie de dire "Les chiens aboient et la caravane passe" Ce qui signifie que malgré les moqueries de l'entourage quand quelqu'un est certain du bien fondé de ce qu'il fait, il doit foncer et ne pas se soucier des autres. Il a bien raison de parler en Flamand et c'est courageux de le faire.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17573
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Le néerlandais de Di Rupo Empty Re: Le néerlandais de Di Rupo

Message  gerardM Mer 16 Jan - 14:37

Bonjour Henri, Muriel, bonjour à tous,

Je ne connais pas Elio Di Rupo, j'habite loin de la Belgique mais en tant que fervent de langues, je trouve ces moqueries bien tristes.

Les adversaires politiques ont pour but principal de contrer le succès sur le plan politique et, la contre-attaque est d'autant plus virulente (en jouant sur tout tableau) que le succès est grand (la reconnaissance de la part des flamands devant l'effort linguistique d'Elio).

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le néerlandais de Di Rupo Empty Le néerlandais de Di Rupo

Message  Philippe-Henri Mer 16 Jan - 15:46

Muriel

Di Rupo, de lange maternelle française, quand il est interrogé par des journalistes belges néerlandophones, prend la peine de s'exprimer dans leur langue, qui est non pas le 'flamand' mais le néerlandais. Le flamand n'est pas une langue. C'est un dialecte, avec de nombreuses sous-variantes.

Constitutionnellement, la Belgique est un royaume qui reconnaît trois langues officielles: le français, le néerlandais et l'allemand. Le pays est divisé en régions autonomes. L'une de ces régions s'appelle la Flandre. Les habitants de la Flandre ne sont pas tous néerlandophones, loin de là.

Les Pays-Bas reconnaissent deux langues officielles: le néerlandais et le frison. Le 'hollandais' est l'un des innombrables dialectes.

Dans la vie privée, les Néerlandais continuent de parler dialecte, mais dans la vie publique ils communiquent, quel que soit leur niveau social, en néerlandais standard. Ce sont des gens pragmatiques.

Les Belges, eux, n'ont pas cette sagesse. Leur néerlandais standard n'est utilisé que par les classes 'éduquées'. Les classes populaires continuent d'utiliser un néerlandais fortement patoisant

Sur le plan culturel, il n'y a pas de différence entre le néerlandais de Belgique et celui des Pays-Bas.

Philippe-Henri

Philippe-Henri

Messages : 254
Lieu : Lille
Langues : Néerlandais (Langue maternelle), Fr, Gb

Revenir en haut Aller en bas

Le néerlandais de Di Rupo Empty Re: Le néerlandais de Di Rupo

Message  MurielB Mer 16 Jan - 15:50

Merci Philippe-Henri pour ces explications pour ne plus confondre Flamand et Néerlandais Evil or Very Mad et connaitre mieux les langues des Pays-Bas et de la Belgique. Very Happy

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17573
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Le néerlandais de Di Rupo Empty Qui connaît l'origine de 'Flandre' et de 'Hollande' ?

Message  Philippe-Henri Mer 16 Jan - 17:44

Muriel

Et tu sais d'où vienent les noms 'Flandre' et 'Hollande' ? Moi pas. Je compte sur les polyglottes férus en étymologie pour éclairer ma lanterne.

D'après mes recherches, 'Hollande', le nom viendrait des Saxons (une tribu germanique) qui habitait sur les rivages orientaux de la Mer du Nord. Le nom dériverait de 'holzland', le pays des bois. Effectivement, à l'époque de l'invasion romaine, une cinquantaine d'années avant notre ère, ces contrées étaient couvertes de forêts. A rapprocher des noms de deux villages qui existent encore à cet endroit: Sassenheim (Saksenheim, pays des Saxons) et Voorhout (Foreholte, la forêt qui se trouve devant).

'Flandre' , d'après les ouvrages historiques, désigne quelque chose comme 'terre émergée'. A l'époque, quand la mer se retirait progressivement, les parties élévées des marécages marins émergeaient de l'eau et de ce fait devenaient suffisamment 'vol' (pleines) pour être des îlots habitables. Le Vol-land (terre pleine, full land, en anglais) était né. Par tradition orale, 'Vol-land' se serait contracté en 'F'land', où l'on retrouve la racine 'Flandre'.

Qui a une meilleure explication?

Philippe-Henri

Philippe-Henri

Messages : 254
Lieu : Lille
Langues : Néerlandais (Langue maternelle), Fr, Gb

Revenir en haut Aller en bas

Le néerlandais de Di Rupo Empty Re: Le néerlandais de Di Rupo

Message  gerardM Mer 16 Jan - 19:28

Philippe,

Un grand merci pour tes deux derniers messages très informatifs !

Je n'écrirai pas bien savamment sur l'origine des noms Hollande et Flandre mais je m'arrête sur un passage qui m'a fait lever le sourcil :
Philippe-Henri a écrit:... D'après mes recherches, 'Hollande', le nom viendrait des Saxons (une tribu germanique) qui habitait sur les rivages orientaux de la Mer du Nord. Le nom dériverait de 'holzland', le pays des bois...
Sans m'être posé la question, j'étais quasiment sûr que "Hollande" signifiait pays creux (proche de l'Anglais hollow land) et qui fait penser au pays lui-même qui est composé de pays bas (et la province creuse qui serait encore plus basse que le reste Wink )... on sait qu'un grande partie de cette région est sous le niveau de la mer (d'où bas et creux).

Pourrais-tu nous dire -si tu n'as pas de longues recherches à effectuer- pourquoi les Français parlent des Flandres en histoire ? Est-ce parce qu'il y a une Flandre belge et une Flandre française ?
Merci !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le néerlandais de Di Rupo Empty Re: Le néerlandais de Di Rupo

Message  gerardM Mer 16 Jan - 19:36

Bonsoir à tous,

Je commente mon propre message :
Holland is derived from the Middle Dutch term holtland ("wooded land"). This spelling variation remained in use until around the 14th century, at which time the name stabilised as Holland (alternative spellings at the time were Hollant and Hollandt). Popular, but incorrect etymology holds that Holland is derived from hol land ("hollow land") and was inspired by the low-lying geography of Holland.
( Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Holland )

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le néerlandais de Di Rupo Empty Holland Houtland

Message  Philippe-Henri Mer 16 Jan - 21:49

Origine du nom ‘Hollande’

L’idée répandu de dériver de ‘hol’ (creux) relève de ce qu’on appelle “l’étymologie facile”.

Le grand dictionnaire Van Dale, qui fait autorité, indique que le nom, dérivé de holt (bois), se référait à la région forestière dans les environs de Haarlem. Wikipedia confirme que le nom provient probablement de Holtland of Holdland, autrement dir "houtland" (pays forestier).

Au IXe siècle, toujours selon Wikipedia, ce nom désigne un lieu dont l’emplacement est inconnu mais qui pourrait désigner les terres sablonneuses situées entre la bande dunaire et les bas-marais ou polders situés en aval. Ces terres, très voisées, se trouvaient de part et d’autre de l’embouchure du Vieux Rhin [située aux alentours de la ville actuelle Katwijk −NdR].

Au Ier siècle de notre ère, Pline l’Ancien cite cette région comme la terre situées entre Helinius et Flevo, deux branches du Rhin dont le première débouchait dans la Meuse et la seconde, plus au nord, dans les lacs autour de l’actuelle ville de Haarlem..

Flandre ou Flandres ?

La Flandre était à l’origine un comté qui faisait partie des Pays-Bas et qui couvrait toute la partie ouest de l’actuelle Belgique et l’extrême pointe nord-ouest de la France actuelle, entre l’Artois et l’embouchure de l’Escaut (qui se situe actuellement aux Pays-Bas). Pourquoi dit-on quelquefois LES Flandres ? Je ne sais pas. La ‘Flandre Française’ ne constitue pas une unité territoriale. C’est plutôt du folklore. Pareil pour LA Flandre, revendiquée par les indépendantistes flamands. Par contre, pour les Belges il y a DEUX Flandres, deux provinces, la Flandre Occidentale et la Flandre Orientale. C’est peut-être là l’origine du pluriel.



Philippe-Henri

Messages : 254
Lieu : Lille
Langues : Néerlandais (Langue maternelle), Fr, Gb

Revenir en haut Aller en bas

Le néerlandais de Di Rupo Empty Re: Le néerlandais de Di Rupo

Message  gerardM Mer 16 Jan - 21:56

Merci beaucoup pour toutes les précisions que tu fournis Henri ! C'est très documenté et très intéressant !
Merci ! :-)

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le néerlandais de Di Rupo Empty Di Rupo et les autres

Message  Chantalita Ven 18 Jan - 15:39

Certes, l'accent d'Elio di Rupo- 1er Ministre de Belgique- a des tonalités plus francophones que néerlandophones mais s'exprime fort bien en Néerlandais et ses efforts sont très louables.
Par contre un grand nombre de ministres flamands croient parler correctement le français mais non seulement leur accent est épouvantable mais les fautes sont multiples: grammaire; inversions etc... régulièrement on ne les comprend pas !! No

Chantalita

Messages : 3
Lieu : Beauraing(belgique)
Langues : Fr (Langue maternelle), Esp catalan Gb neerlandais, it

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum