Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pratique des langues et mondialisation

2 participants

Aller en bas

pratique des langues et mondialisation Empty pratique des langues et mondialisation

Message  Remy Mer 25 Avr - 5:46

INTERVIEW - Selon un sondage TNS-Sofres, Marine Le Pen serait arrivée en 2e position chez les 25-34 ans, avec 24% juste derrière François Hollande. Qui sont ces jeunes ayant voté pour elle, pourquoi ? Décryptage.

TF1 News : Selon une enquête* publiée dimanche, Marine Le Pen arriverait en deuxième position au premier tour chez les 25-34 ans à 24% ; devant elle Hollande avec 25%... Qui sont ces électeurs ?
Sylvain Crépon** : Beaucoup appartiennent à l'électorat de base du Front national : les petits commerçant-artisans et les ouvriers de l'industrie et des services. Beaucoup sont également non-diplômés. En début de carrière ou avec des emplois précaires, c'est une génération qui n'est pas encore totalement intégrée professionnellement. Elle est le plus menacée par la crise économique, la plus concernée par les plans sociaux, la plus inquiète aussi. C'est la France précaire, celle des laissés pour compte, des oubliés de la mondialisation. Cette dernière fait peur aux non-diplômés, ceux notamment qui ne parlent pas de langue étrangère. Ils ne se sentent pas armés pour faire face à la construction européenne.


D'où l'utilité de maîtriser les langues étrangères, en particulier l'anglais, condition indispensable pour s'adapter à la mondialisation. A Calais, dans le commerce, l'artisanat, les services...on parle rarement bien l'anglais. Je ne jette pas la pierre, bien entendu, mais je n'ai pas l'impression que beaucoup soit fait actuellement pour combler cette lacune. Cool

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

pratique des langues et mondialisation Empty Re: pratique des langues et mondialisation

Message  MurielB Mer 25 Avr - 8:27

C'est très intéressant ce que tu dis Rémy. Je pense vraiment que la maîtrise des langues étrangères évite la peur de l'autre et permet l'accès "a la citoyenneté du monde"

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17561
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

pratique des langues et mondialisation Empty Re: pratique des langues et mondialisation

Message  Remy Mer 25 Avr - 9:32

Tout-à-fait d'accord, Muriel. Apprendre une langue, c'est aussi découvrir une autre culture. En même temps, concrètement, une langue étrangère, c'est ce qui permet de communiquer avec une personne qui ne parle sa propre langue. Ce qui m'a motivé à apprendre l'anglais, c'est le fait de pouvoir communiquer avec un anglais. Comment est-ce que je fais si je veux dire ceci, ou cela...On ne peut pas s'exprimer par les gestes, ou alors c'est très limité... Smile

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum