Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation de Dominique

3 participants

Aller en bas

Présentation de Dominique Empty Présentation de Dominique

Message  domdomz Jeu 3 Nov - 8:00

Je suis français, j'ai 62 ans, marié et père de 4 enfants... Je suis informaticien par passion, et c'est aussi mon métier (quelle chance!). Ayant vécu en Iran pendant 3 ans (1976-1978), j'ai envie de reprendre l'étude du farsi (iranien). Sinon, je parle couramment anglais, ayant vécu 6 ans en Grande-Bretagne. J'aimerais aussi apprendre le thaï mais c'est un peu plus compliqué ... Enfin j'aime beaucoup aider les non francophones à améliorer leur prononciation et je me suis lancé dans l'étude de la phonétique articulatoire (Wikipedia) ...
Enfin mes passions (dans l'ordre mais pas exclusivement!): Dieu, ma femme, mon métier, l'origami (pliage de papier) ... et non! pas les langues Very Happy mais si bien sûr!
domdomz
domdomz

Messages : 7
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Dominique Empty Re: Présentation de Dominique

Message  MurielB Jeu 3 Nov - 13:52

Bonjour Dominique
Bienvenue sur le forum ! si tu souhaites organiser un salon en farsi sur" le café polyglotte sur le net "c'est possible. Je connais 2 iraniens à qui l'on pourrait demander. ils seront peut-être contents d'y prendre part. Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17561
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Dominique Empty Re: Présentation de Dominique

Message  Guilaine Jeu 3 Nov - 17:04

Bienvenue sur le Forum, Dominique, ici bien sûr les passions sont les langues, mais nous apprécions de connaître tes autres passions.
En ce qui concerne l'origami, j'ai vu de vraies oeuvres d'art pliées et découpées au mm près.
Quant à l'étude de la phonétique articulatoire, et puisque tu es féru d'informatique, peux-tu me dire s'il y a un moyen de transcrire les symboles phonétiques internationaux sur ordinateur. Très pratique quand on veut connaître la prononciation d'un mot en langue étrangère, ou quand on veut la transmettre dans un message.
Merci d'avance. Gh
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Dominique Empty IPA

Message  domdomz Mar 15 Nov - 7:54

Bonjour Guilaine,

Je pense que cela devrait t'aider: http://weston.ruter.net/projects/ipa-chart/view/keyboard/

Quant à l'origami, à part de très rares exceptions, on ne découpe jamais ;-) mais sinon, oui, ce sont même des pliages au 1/10 de mm!

Quelques exemples
domdomz
domdomz

Messages : 7
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Dominique Empty Re: Présentation de Dominique

Message  Guilaine Mar 15 Nov - 10:18

Merci pour ta réponse, j'ai admiré les pliages origami : magnifiques ! Quelle dextérité pour arriver à plier finement ces jolis sujets. Si tu exposes de temps en temps, invite-nous, ce serait intéressant !

Pour la transcription des signes phonétiques internationaux sur mon ordinateur, je ne sais pas comment il faut procéder.
J'ai bien vu le tableau sur le lien que tu m'as envoyé, mais comment faire pour l'avoir à disposition ?
C'est exactement le tableau que je voulais, car il me sert bien à lire la prononciation des mots à piège, et certains dictionnaires l'indiquent entre crochets. Mais je ne peux pas l'utiliser moi-même sur mon ordi.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Dominique Empty Clavier IPA

Message  domdomz Mar 15 Nov - 11:23

Voici une page qui explique comment faire sous Windows. C'est en anglais Very Happy : Saisie Unicode
domdomz
domdomz

Messages : 7
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Dominique Empty Clavier IPA (suite)

Message  domdomz Mar 15 Nov - 11:34

J'ai oublié de préciser que dans la première page (table des symboles IPA), il suffit de mettre la souris sur un des symboles pour avoir son code Unicode (U+abcd, avec abcd étant une valeur de 3 ou 4 caractères). C'est ce code qu'il faut utiliser dans la deuxième page pour les méthodes qui parlent de code hexadécimal.
domdomz
domdomz

Messages : 7
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Dominique Empty Re: Présentation de Dominique

Message  Guilaine Mer 16 Nov - 15:33

Bonjour Dominique,

Je ne vois rien d'attaché à ton message : "voici une page qui explique comment faire sous windows..."

J'ai essayé le lien "weston-ruter", et j'ai bien eu la référence de chaque symbole en cliquant dessus, mais je ne sais pas l'utiliser sur mon ordi :

Si je prends l'exemple "father" : comment faire le th en symbole phonétique ? Il est indiqué : U+00F0. A quoi cela correspond-il?
En appuyant sur Alt, ça ne fonctionne pas. Il y a sans doute une manip que je ne connais pas.

Merci de m'aider.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Dominique Empty IPE pour Windows

Message  domdomz Mer 16 Nov - 16:27

Excuse-moi le lien est "caché" sous les mots Saisie Unicode et renvoie vers l'URL http://www.fileformat.info/tip/microsoft/enter_unicode.htm

J'ai voulu faire joli Smile
domdomz
domdomz

Messages : 7
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Dominique Empty Symboles phonétiques

Message  Guilaine Lun 21 Nov - 18:46

J'ai profité du week-end pour mettre à profit tes enseignements, grâce à la visite de mon fils, qui a pu m'éclairer sur la lecture des différents codes que tu m'as donnés. Il a finalement trouvé le code décimal qui peut être compris sur mon ordinateur.
Je peux enfin écrire les mots en symboles phonétiques internationaux, mais seulement si j'utilise WORD.
Il m'est impossible d'écrire ici directement en symboles phonétiques (ou alors il faut un autre code que nous n'avons pas trouvé).
Voici quelques exemples que j'ai copiés-collés de WORD :
Father : [’f ɑ:ðə]
Bath : [bɑ:θ]
Ship [ʃip]
Cut : [kʌt]
Un grand merci de ton aide. A très bientôt. Gh
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Dominique Empty IPA

Message  domdomz Mar 22 Nov - 8:04

Je ne sais pas si cela va marcher pour toi, mais normalement, sur la page "weston-ruter" tu peux sélectionner l'option "Insert entities" et cliquer sur les symboles désirés. Tu devrais alors les voir apparaître en bas de l'écran sous une forme assez barbare comme ʐ mais après cela s'affichera bien comme un ʐ ...
domdomz
domdomz

Messages : 7
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum