Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un paradigme qu'est -ce?

3 participants

Aller en bas

Un paradigme qu'est -ce? Empty Un paradigme qu'est -ce?

Message  Teilhard Ven 21 Oct - 16:32

Etymologie grecque: paradeigma, modèle.
En philosophie des sciences= (épistémologie), c’est :un modèle, de représentation et d’interprétation du monde, de la réalité à un moment donné, correspondant à un courant cohérent de pensée.
. L'expression a été lancée par Thomas Kuhn, un historien des sciences américain qui voyait le paradigme comme «  un ensemble de croyances, valeurs, techniques, etc. partagées par les membres d'une communauté donnée  ».
Lors du passage d'un paradigme à un autre, il y a un changement total de perspective plutôt qu'une transition progressive. Il s'agit véritablement d'une révolution, et Kuhn ajoute que les paradigmes concurrents sont incompatibles et ne peuvent pas coexister.
Le terme de «  changement de paradigme  » est souvent employé
Teilhard
Teilhard

Messages : 70
Lieu : Sans (Lille)
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, Es

Revenir en haut Aller en bas

Un paradigme qu'est -ce? Empty Re: Un paradigme qu'est -ce?

Message  MurielB Ven 21 Oct - 21:51

Bonjour Teilhard
Je suppose qu'avec la physique quantique qui apporte une vision nouvelle de la matière cosmique (qui s'oppose sur bien des points à l'ancienne vision de la physique classique) notre représentation du monde est complètement différente. Est ce là où tu veux en venir ou il y a autre chose ? Wink

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Un paradigme qu'est -ce? Empty Re: Un paradigme qu'est -ce?

Message  Remy Mar 25 Oct - 6:47

Bonjour Pierre, Muriel, tous,

il me semble que ce terme est également employé au figuré, en politique ou en économie par exemple, pour désigner une certaine croyance en un système. Exemple : la croyance selon laquelle le marché peut s'auto-réguler a été placardisée à la suite de la crise de 2007 - ? . Changement de paradigme. Cool Cool

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum