Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eaubonne café-langues

+2
MurielB
gerardM
6 participants

Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Eaubonne café-langues

Message  gerardM Jeu 24 Mar - 14:55

Bonjour à tous,

Que je vous parle de mon deuxième cafés linguistique...

A notre Roundtable, Myriam, un membre très dynamique, nous parlait d'un autre organisme auquel elle allait, dans la ville voisine : Eaubonne café-langues et nous donnait quelques nouvelles.
J'ai fini par aller y faire un tour pour y trouver des gens tout aussi sympathiques et avec les mêmes buts : passer une bonne soirée à plaisanter et discuter de tout et de rien... et progresser sans s'en apercevoir.

Il y a plein de membres de bon niveau.

A Eaubonne, il y a plusieurs langues le même soir, à différentes tables, avec un beau drapeau pour se repérer : anglais, espagnol, italien, allemand.
Quand je suis arrivé dans le groupe, il y avait une table d'allemand, nombreuse, animée par Paul, un Américain (capable de parler également italien). Paul est le président d'une association de jumelage avec une ville anglaise. Il se trouve que pour une raison un peu mystérieuse, Paul a quitté ainsi que sa compagne et le résultat a été que ces 2 éléments de bon niveau en allemand manquant, le reste du groupe d'allemand n'est plus venu (plus d'animateur) !!!
Lorsque je suis arrivé à Eaubonne, il y avait parfois 2 personnes à la table d'italien, animée par Myriam. Cette table accueille maintenant 4 ou 5 membres réguliers dont Kevin (l'Australien d'Ermont).

Bien sûr, les participants arrivent quand il le veulent/peuvent et la réunion commence souvent avec tout le monde à la table d'anglais et au fur et à mesure des arrivées, chacun va à la table de son choix.
Ainsi, il y a Claire, une prof d'anglais à la retraite qui est, le plus souvent à la table d'italien ou d'espagnol.
Il y a Guy, prof d'anglais agrégé dans un lycée très réputé de la ville, maintenant à la retraite qui reste fidèle à la table d'anglais (il a été le prof de Myriam et ils se sont retrouvés au café-langues après une décennie Wink ).
Il y a Dominique, une Française qui rentre des Etats-Unis après 25 ans passés là-bas...
Il y a des natifs à la table d'italien et à la table d'espagnol.
Il y a des étudiants, il y a cette fan des Etats-Unis, qui a passé un été à travailler dans un parc américain et aussi à Alcatraz, qui a réussi son Capes d'anglais et qui est revenue nous voir.
Lorsqu'il y a réunion de jumelage, nous avons une troupe d'anglais qui vient converser avec nous.
Parfois, il y a des pré-ados qui viennent : ce sont des jeunes qui sont pris en charge par la commune pour occuper leurs vacances (parents qui travaillent).
Il y a des membres étonnants, que j'ai grand plaisir à retrouver chaque semaine : Claude qui a toujours son ipad-dictionnaire dans les mains, Michel qui connait tout un tas d'expressions marrantes, Irène qui est notre "encyclopédie vivante" vu son vocabulaire très étendu, Sylvie, prof de français et prof d'anglais, Marjorie -je crois-, prof d'anglais, etc. Marie-Josée, Joëlle, Françoise, Stéphane, Jacques...

Chaque table est animée par une sorte de responsable qui prend soin du déroulement et s'assure que tout le monde s'y trouve bien et participe à son goût...

Il y a Catherine qui est notre Présidente, une native du nord -je crois- et qui a dû fréquenter vos cafés polyglottes ici.

Eaubonne café-langues est une association, loi de 1901, ce qui présente l'avantage d'être connu de la mairie, d'avoir facilement une salle pour nos fêtes, d'avoir un stand au forum des associations à la rentrée de septembre, notre adresse sur le site web de la mairie, etc.

Beaucoup de membres sont dans les 2 groupes : Stammtisch+Roundtable d'Ermont et Eaubonne café-langues.

Le nombre d'inscrits est très élevé, je pense plus de 200 et nous avons fréquemment une table d'Américain (6), une table d'Anglais (6), une table d'Italien (5-6), une table d'Espagnol (5-6).

Nous nous réunissons chaque jeudi soir de 19 à 20h30 à la Brasserie de l'Hôtel de ville.

Quelques mots sur le Web :
-> Eaubonne café-langues

Irène, Marie-Josée et Gérard sont 3 membres du café polyglotte sur le Net qui viennent à Eaubonne café-langues.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Re: Eaubonne café-langues

Message  MurielB Jeu 24 Mar - 17:51

Je vois qu'il y a des membres d'excellent niveau, c'est génial :-)

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Re: Eaubonne café-langues

Message  gerardM Jeu 24 Mar - 22:59

Bonsoir Muriel, bonsoir à tous,

Je rentre du café-langue : pas une "grosse recette" ce soir !

Nous avons eu une table d'anglais avec 8 personnes et une table d'italien de 4 personnes.

A la table d'anglais, nous étions d'humeur taquine et n'avons pas cessé de dire des sottises.

Ca a commencé par un vieux document avec entête du Conseil de l'Europe faisant état d'un projet de transformation de la langue anglaise sur 5 ans de manière à la mettre à la portée des français.
Pour ce faire,
First year: remplacement des "c" doux par des "s" et des "c" durs par "k" -> Sertainly this will make the sivil servants jump with joy...
Gain d'un lettre sur les claviers.
Sekond year: remplacement des "ph" par "f" et de "x" par "ks" -> fotograf.
Gain de 20 % de place et d'une autre touche du clavier.
Third year: suppression des doubles lettres et du "e" muet -> they have always ben a deterent to akurate speling.
Fourz iar: "th" -> "z", "w" -> "v", "y" -> "i"
Fifz iar: During ze fifz iar, ze unesesari "o" kan be dropd from vords containing "ou", and similar changes vud, of kurs, be aplid to ozer combinations of leters.
Ze dram vil finali kom tru!

Nous avons réussi à en inquiéter 2 ou 3 ! Smile

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Re: Eaubonne café-langues

Message  MurielB Ven 25 Mar - 10:10

Bonjour Gérard
Je vois que vous vous êtes bien amusés et c'est le principal Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Re: Eaubonne café-langues

Message  gerardM Jeu 31 Mar - 21:33

Bonsoir Irène, Muriel, bonsoir à tou(te)s,

Ce soir, c'était jour de café-langues à Eaubonne et j'ai eu la joie de rencontrer Irène, de retour des USA ! Smile

- 1 table d'anglais avec 5 personnes dont 2 nouveaux membres
- 1 table d'américain avec 4 personnes
- 1 table d'Italien avec 7 personnes
- 1 table d'espagnol avec 6 personnes

Il y avait Catherine, la Présidente, il y avait Myriam, Joëlle et les autres !

A la table d'Américain, nous avons cuisiné Irène pour qu'elle nous raconte tout de Boston et on a entendu sa frayeur lorsqu'elle a failli perdre ses bouteilles de Champagne ! Wink

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Re: Eaubonne café-langues

Message  MurielB Jeu 31 Mar - 21:49

Peut-être qu'Irène pourra tout raconter sur ce forum ? En tout cas cette soirée avait l'air bien sympa.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Re: Eaubonne café-langues

Message  RGT Ven 1 Avr - 9:35

gerardM a écrit:Bonsoir Irène, Muriel, bonsoir à tou(te)s,

Ce soir, c'était jour de café-langues à Eaubonne et j'ai eu la joie de rencontrer Irène, de retour des USA ! Smile

- 1 table d'anglais avec 5 personnes dont 2 nouveaux membres
- 1 table d'américain avec 4 personnes
- 1 table d'Italien avec 7 personnes
- 1 table d'espagnol avec 6 personnes

Il y avait Catherine, la Présidente, il y avait Myriam, Joëlle et les autres !

A la table d'Américain, nous avons cuisiné Irène pour qu'elle nous raconte tout de Boston et on a entendu sa frayeur lorsqu'elle a failli perdre ses bouteilles de Champagne ! Wink

Ca avait l'air très sympa Wink
RGT
RGT

Messages : 32
Lieu : Valence (26)
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Po

http://www.lei-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Re: Eaubonne café-langues

Message  gerardM Ven 1 Avr - 20:52

Bonsoir Romain,

Oui, très sympa ! Vivement jeudi prochain ! Smile

PS : Catherine vient de reviser la liste des membres (suppression de très anciens qui ont déménagé ou qui ne souhaitent plus recevoir de message) : 164 membres. Heureusement que tous ne viennent pas chaque jeudi Wink

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Re: Eaubonne café-langues

Message  gerardM Jeu 7 Avr - 21:31

Bonsoir à tous,

Je rentre du café-langues d'Eaubonne.

Ce soir, nous nous sommes installés en terrasse car la température était bonne même jusqu'à 9 heures.

Bob est revenu (sa 2ème) et il a fait venir sa femme pour l'italien.

Une toute petite table d'italien de 2 personnes.
Une longue table d'anglais avec 12 personnes autour (3 espagnols prévoyaient de faire moitié anglais puis moitié espagnol mais finalement, ils sont restés).
Nous avons parlé de la Belgique puis de la Suisse puis du dialecte normand.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty La prochaine fois, je ferai attention

Message  ireneO Jeu 7 Avr - 23:29

Ce soir, j'ai payé mon café deux fois.

Dès que j'ai été servie, j'ai déposé, avec précaution, ma pièce de deux euros dans une soucoupe qui se trouvait là, devant moi, et la conscience tranquille, j'ai écouté la conversation qui roulait sur les Flamish et les non Flamish qui, si j'ai bien compris, ne s'entendent pas tellement bien.

A la fin de la réunion, le garçon a réclamé son dû et protesté quand je lui faisais remarquer que j'avais déjà déposé mon obole.
Voulant éviter un scandale ou tout au moins une argumentation, j'ai repayé en pensant que peut-être il avait pris la pièce pour un pourboire généreux ou qu'il me faisait payer le café qu'il avait renversé sur son plateau la première fois qu'il a servi .

Je suis quand même contente de ma soirée car j'ai vu beaucoup de gens sympathiques et j'ai enrichi mon vocabulaire d'un mot : ZUT damn it!!!
Qu'est-ce que ça veut dire le BB code est activé?

Je vais, après avoir pris un peu de repos nécessaire, écrire ces lignes et les soumettre à ta juste critique.
ireneO
ireneO

Messages : 29
Lieu : Eaubonne café-langues, Ermont
Langues : Française (Langue maternelle), En-US

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Re: Eaubonne café-langues

Message  gerardM Jeu 14 Avr - 23:24

Bonsoir à tous,

Je suis très content de ma soirée au café-langues d'Eaubonne et ce, pour au moins 3 bonnes raisons.

Tout d'abord, nous étions nombreux !
Ca a commencé comme d'habitude, avec tous les membres à la table d'anglais, puis lorsqu'un deuxième locuteur d'une langue autre arrivait, ils partaient ouvrir leur table.
Comme il arrivait encore des membres pour l'anglais, nous avons formé une deuxième table !
Au final, nous avons eu ce soir :
- 1 table d'espagnol avec 2+3 membres dont un natif
- 1 table d'italien avec 3 membres dont 1 native
- 1 table d'anglais avec 7 membres (dont Irène) avec 1 prof
- 1 table d'anglais avec 5+2 membres - Myriam est venue à la table d'anglais car elle va aller en Angleterre (jumelage) dans quelques semaines. :super:

Une autre grande satisfaction a été que Véronique nous a dit que c'est grâce au café-langues qu'elle a obtenu son nouveau travail !
Venir au café-langues (ce qu'elle fait régulièrement depuis environ 3 mois : Ermont + Eaubonne) lui a permis d'acquérir plus d'assurance en Anglais et elle était plus détendue et plus efficace lors d'un entretien en langue anglaise et elle l'a bien réussi.
Véronique fait partie d'un SEL et elle est particulièrement généreuse et positive !
Véronique a fait venir une collègue de manière à ce qu'elle aussi améliore son Anglais.

Troisième grand sujet de satisfaction : il est arrivé un groupe de 4 ados de 13-14 ans avec une responsable.
Il s'agit d'une association de la ville voisine qui prend en charge les enfants pendant les vacances scolaires. La jeune femme responsable de l'association est déjà venue les années passées. Chacun avait préparé des questions à nous poser : c'était vraiment très sympa !
Dommage qu'ils soient arrivés peu de temps avant l'heure de fin : 3 ados ont choisi la table d'espagnol, 1 ado et la responsable sont venues à la table d'anglais.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Re: Eaubonne café-langues

Message  MurielB Ven 15 Avr - 8:46

Merci Gérard pour ces bonnes nouvelles. C'est vrai que le café langues ou polyglotte est très utile pour une recherche d'emploi. La chambres de commerce de Dunkerque a recruté récemment des profs de langues et ceux qui fréquentent les cafés polyglottes étaient avantagés.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Re: Eaubonne café-langues

Message  gerardM Jeu 21 Avr - 22:37

Bonsoir à tous,

Ce soir jeudi, il y avait notre réunion hebdomadaire à la Brasserie de l'hôtel de ville d'Eaubonne.

Ce sont les vacances de plusieurs points de vue :
- il faisait beau et c'est dehors qu'on s'est réuni (on avait déjà fait ça il y a 2 semaines)
- certains membres étaient absents.
Ce soir :
--- 1 table d'anglais avec 7 membres dont Rosane, Denis, Joëlle, etc.
--- 1 table d'italien de 3 membres dont Véronique
--- 1 table d'espagnol avec 5 membres dont 1 enfant d'environ 10 ans qui me semble bien avoir participé !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty bonjour de huacha

Message  huacha Dim 1 Jan - 15:18

Smile je suis nouvelle sur le site et je voudrais aller à Eaubonne au café langue mais je ne connais pas l'adresse . Je crois avoir compris qu'il y a 2 lieux?
est ce que cela fonctionne toujours?


merci
bonne année
HUACHA

huacha

Messages : 1
Lieu : Eaubonne
Langues : ??

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Re: Eaubonne café-langues

Message  gerardM Dim 1 Jan - 16:59

Bonjour huacha,

> Smile je suis nouvelle sur le site et je voudrais aller à Eaubonne au café langue mais je ne connais pas l'adresse .
Bienvenue sur le forum !
L'adresse de nos réunions Eaubonne-Café-Langues est celle indiquée sur la page Web : http://vo.langues.free.fr/Eaubonne.Cafe-Langues/Eaubonne.Cafe-Langues.html c'est à dire à la Brasserie de l'Hôtel de Ville.

> Je crois avoir compris qu'il y a 2 lieux?
Il n'y a qu'un seul lieu mais il est vrai qu'il nous arrive (nous recevons alors un e-mail de Catherine, notre Présidente) de nous réunir exceptionnellement dans d'autres lieux :
- tout à côté de la BHV, à la "rentrée", après le forum des Associations de la ville d'Eaubonne, il y a une petite soirée avec ami(e)s, conjoints et nouveaux membres (ceux vus lors du forum) avec gateaux, boissons, etc. nous en profitons pour tenir notre AG annuelle
- parfois la BHV est fermée -comme jeudi dernier- ou réservée pour une soirée à thème (exemple Beaujolais nouveau) et en ce cas, nous tenons notre réunion au Centre Commercial Cora

> est ce que cela fonctionne toujours?
Bien sûr ! A jeudi !
Je n'y serai pas car j'ai une réunion du Conseil Syndical de ma copropriété :-)


Bonne année 2012 !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Re: Eaubonne café-langues

Message  MurielB Dim 1 Jan - 19:24

Bonjour Gérard
Bienvenue à Huacha la nouvelle inscrite du café polyglotte sur le net. Je suis vraiment ravie qu'elle devienne membre du café langues d'Eaubonne.
Te revoir sur le forum m'a fait tellement plaisir !!!! Quand on fait un voeu, cela se réalise et en voilà la preuve. Very Happy

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Re: Eaubonne café-langues

Message  gerardM Dim 1 Jan - 19:41

Bonjour Muriel !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eaubonne café-langues Empty Re: Eaubonne café-langues

Message  Guilaine Mar 3 Jan - 14:27

Bonjour Gérard, et re-bienvenue sur le Forum.

Bonne année à toi et à tes proches, puisses-tu encore nous gratifier de tes mails sympas dans le courant de 2012 !
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum