Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que reproche-t-on aux Français ? Quelles sont leurs qualités ?

2 participants

Aller en bas

Que reproche-t-on aux Français ? Quelles sont leurs qualités ? Empty Que reproche-t-on aux Français ? Quelles sont leurs qualités ?

Message  gerardM Jeu 3 Fév - 15:08

Bonjour à tous,

La France a longtemps été un pays puissant en rivalité avec ses voisins. Je ne parle pas de guerre mondiale mais des guerres napoléoniennes lorsque nous étions si puissants que nous songions à dicter notre loi à tous : il n'y a pas si longtemps ! Shocked
Lorsqu'on conquiert un large territoire, lorsqu'on est en guerre contre l'Europe entière, on ne se fait pas que des amis et tout ça a des avantages et des inconvénients !

Un avantage des guerres a été de forcer certains pays morcelés à s'unifier (je pense à ce qui est devenu l'Allemagne).

Nous sommes actuellement en pleine guerre commerciale avec le monde entier...

Quelles sont nos qualités reconnues ? Quels sont nos défauts ou du moins les mauvaises réputations qu'on nous affecte ?

Il ne s'agit pas ici de préparer un dossier à envoyer à l'Académie Française Wink mais simplement d'exprimer ses sentiments et opinions quels qu'ils soient.
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on aux Français ? Quelles sont leurs qualités ? Empty Re: Que reproche-t-on aux Français ? Quelles sont leurs qualités ?

Message  MurielB Jeu 3 Fév - 16:22

Bonjour à tous
C'est très intéressant d'analyser ainsi les français. C'est vrai qu'il est difficile de généraliser. Cependant, en voyant l'importance des grèves, on ne doutent pas qu'ils soient indisciplinés. Cela a des bons et des mauvais côtés. Ils n'acceptent pas n'importe quoi mais n'obéissent pas aux règles. Ce sont des latins et le coeur prend de la place chez eux I love you . Ils sont idéalistes, amoureux, passionnés et n'aime pas perdre la face. Voilà pourquoi les autres pensent que les français sont arrogants
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17511
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on aux Français ? Quelles sont leurs qualités ? Empty Re: Que reproche-t-on aux Français ? Quelles sont leurs qualités ?

Message  gerardM Ven 4 Fév - 0:31

Merci pour ton message Muriel !

Tout à fait d'accord avec toi sauf qu'on peut être râleur sans qu'il soit nécessaire de montrer de la mauvaise humeur vis à vis des touristes étrangers.
Je ne sais pas si c'est pareil à Calais mais les parisiens "font la gueule" et n'accueillent pas comme il le faudrait les touristes qui ont besoin de leur aide dans le métro ou dans les rues de Paris.
Les américains ne leur en veulent plus Wink mais disent tout de même : "Paris est une très belle ville, quel dommage qu'il y ait des parisiens !!!"
D'accord, les parisiens courrent sans cesse mais tout de même !

Une deuxième chose que je voudrais souligner est que nous sommes considérés comme sales par les américains.
C'est vrai que les trottoirs de Paris sont très très sales (crachats, crottes de chien), les couloirs du métro pareil (urine), les gares pas mieux (it's smelly!) Sad
Je l'ai déjà écrit dans un autre sujet relativement à la grande franchise des américains mais une des premières choses que m'a demandées une copine a été de savoir si je préférais bain ou douche, tous les combien je prenais un bain, etc. (je vous rassure, mes réponses lui ont donné satisfaction mais c'est la candeur des questions qui m'a amusé).
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on aux Français ? Quelles sont leurs qualités ? Empty Re: Que reproche-t-on aux Français ? Quelles sont leurs qualités ?

Message  gerardM Ven 4 Fév - 23:35

Bonsoir à tous,

Un petit document sur le sujet :
French see themselves as champions of grumbling: poll
(Reuters) - Irritable waiters huffing in cafes. A gallic shrug in a heated debate. Street protests at every new government initiative. Many may already see France as a nation of grumblers, but a new survey shows the French agree.

The poll commissioned by insurance company Maaf found that 93 percent of French people think their compatriots grumble often, although only 37 percent admit they tend to complain.

The older you are the more likely that you will be grouchy, with politicians being the biggest bugbear for sexagenarians.

"You have to grumble in life, otherwise you get trampled on," was the main reason given by almost one in six people in the land of liberty, equality and fraternity.

Just under one third said grousing was in the French temperament.

Men were the grumpier of the two sexes, said 43 percent of respondents, with around one in five men saying they moaned to get what they wanted compared with 16 percent of women.

One in four said carping was a way of relaxing.

The survey, entitled "Are the French moaners?" polled more than 1,000 people over 18 across France and was carried out by market research firm Opinionway (www.opinion-way.com).

The French also see themselves as the world champions of moaning. More than 70 percent believe they outgripe the rest of the world compared with 15 percent of Italians, 4 percent of Americans and 3 percent of Britons.

Banks, insurance firms and other administrative centres were the main target of gripes among those polled.

And the biggest cause of grumbles? Thirty-one percent of women said their partners gave them the most grief -- ahead of their children, colleagues and bosses.
( http://www.reuters.com/article/2010/05/06/us-france-moaners-idUSTRE6455HV20100506?feedType=RSS&feedName=lifestyleMolt )
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum