Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Louer son logement quand on part à l'étranger

5 participants

Aller en bas

Louer son logement quand on part à l'étranger Empty Louer son logement quand on part à l'étranger

Message  melaAnie Ven 24 Mai - 10:57

Je profite de cette rubrique ou visiblement on peut papoter un peu de tout et de rien pour avoir votre avis.
Moi je pars régulièrement en voyages à l'étranger (oui je travaille dans le milieu scolaire donc j'ai pas mal de vacances ... ahhhh j'entends déjà les "HouuuuUU" d'ici !). Alors je laisse mon chat à mes parents et mon appartement sans personne dedans une, deux voire trois semaines. Appartement qui c'est déjà fait cambriolé une fois !!!! Et plus ca va, plus j'ai peur et appréhende le retour de chaque vacances. Je suis tombée sur cette info la semaine dernière http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-24571966.html qui parle de la possibilité de louer son logement quand on part. Comme ca effectivement il y a quelqu'un dedans. Mais pareil, ca représente d'autres risques et d'autres questions à se poser.
Certains on essayé ? Vous en pensez quoi ?

melaAnie

Messages : 7
Lieu : ??
Langues : ??

Revenir en haut Aller en bas

Louer son logement quand on part à l'étranger Empty Re: Louer son logement quand on part à l'étranger

Message  gerardM Ven 24 Mai - 18:19

Bonjour melaAnie,

On entend effectivement parler de ses solutions.
Une autre variante est l'échange, y compris avec l'étranger.

C'est tentant ! Je n'ai jamais mis la chose en œuvre.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louer son logement quand on part à l'étranger Empty Re: Louer son logement quand on part à l'étranger

Message  Guilaine Ven 24 Mai - 19:10

Je mettais en location un appartement à la montagne et je peux vous parler des dégâts tous les ans !
Sols et nappes brûlés par les cigarettes, baignoire abîmée, un tabouret emporté, une cocotte-minute idem, un dictionnaire français idem, de la vaisselle, des couvertures retrouvées dans d'autres appartements voisins... Bref, la joie !!!
Mais bien sûr on a le prix de la location pour compenser tout cela.

Louer le logement dans lequel vous vivez nécessite de débarrasser pas mal de choses.
Si vous laissez tout, il y a un risque.

Certaines personnes préfèrent l'échange. Ainsi vous avez peut-être la certitude du "prêté-rendu", et les gens sont plus corrects.
Mais de toute façon, tout cela n'est pas pour moi.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Louer son logement quand on part à l'étranger Empty Re: Louer son logement quand on part à l'étranger

Message  gerardM Ven 24 Mai - 19:32

Lors d'un échange, surtout s'il s'agit de l'habitation principale, l'autre partie est aussi un échangeur et a les mêmes craintes d'où un respect des affaires personnelles ; c'est un état d'esprit un peu différent où la somme importe moins que l'"aventure", le plaisir, la générosité...

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louer son logement quand on part à l'étranger Empty Re: Louer son logement quand on part à l'étranger

Message  MurielB Ven 24 Mai - 19:53

Bonsoir melaAnie
Nous avons profité ainsi de l'appartement à New york de collègues de travail de notre fille qui travaillait dans cette ville ( car ils étaient en vacances au moment de notre séjour) et j'ai trouvé cela parfait pour les deux parties car nous avons scrupulement respecté ce qui ne nous appartenait pas;
Personnellemnt je ne le ferai que pour des personnes que je connais. Pas forcément très bien mais suffisamment pour avoir confiance.
On laisse quand même son "ordi" et des tas de choses personnelles.
Sous certaines conditions cela pourrait être une bonne idée. Idea

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17524
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Louer son logement quand on part à l'étranger Empty Re: Louer son logement quand on part à l'étranger

Message  gerardM Ven 24 Mai - 20:14

Muriel,

> On laisse quand même son "ordi" et des tas de choses personnelles.
Non.
Il est usuel de retirer les affaires personnelles. Elle sont placées dans une pièce (ou un placard) qui reste fermée... c'est un souci de tout échangeur et cette pièce fermée ne vexe personne.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louer son logement quand on part à l'étranger Empty Re: Louer son logement quand on part à l'étranger

Message  odileD Dim 26 Mai - 16:55

Bonjour à vous tous,
Gérard tu écris, je cite
Une autre variante est l'échange, y compris avec l'étranger.
Je trouve l'idée géniale d'échanger sa maison ou son appartement contre une/un autre. C'est une pratique qui se développe de plus en plus en Allemagne. Elle présente de gros avantages:
1 – Il n'y a pas de location à verser au propriétaire puisqu'il s'agit d'un échange, chacun profitant gratuitement du logement de l'un ou de l'autre. Seuls des frais d'inscription à un prestataire sont à verser par les échangeurs qui une fois membre, peuvent bénéficier de certaines garanties ou avantages.

2 – Cette forme de séjour permet à l'échangeur de mieux s'intégrer dans les lieux de sa résidence d'emprunt. Il peut plus facilement créer et entretenir des relations avec des voisins, des gens du pays et s'il est dans un pays étranger, pratiquer la langue et se familiariser avec les us et coutumes.
3 - Un échange de maison exige aussi le respect de l'autre et de son bien. C'est dans le même esprit que les échangeurs prêtent/échangent leur maison ou appartement; faire profiter d'autres personnes de son bien autant qu'on aimerait profiter du leur.
A mon sens, il n'y a aucune crainte à avoir de cette pratique puisqu'elle découle d'une même philosophie et repose sur la confiance mutuelle.

Toutefois, un échange de maison ou d'appartement apporte certaines contraintes. Mais il existe un bon nombre de blogs sur Internet donnant des conseils afin de bien se préparer à l'échange et d'assurer une passation de clés dans des conditions les meilleures possibles.

Lorsque nous sommes en déplacement pour 2, 3 semaines ou plus, nous confions la clé de notre maison à nos voisins. C'est un service que nous nous rendons mutuellement. D'autres font appel à des parents ou amis (personnes de confiance) qui viennent habiter les lieux en cas d'absence. Nous avons aussi une bourse d'échange de services gratuits dans notre ville. Chacun peut prêter ses services dans n'importe quel domaine (jardinage, entretien maison, petites réparations, rédaction de courrier, conduite automobile, promenade avec le chien, etc.). En contrepartie, on a droit à un autre service gratuit. C'est un genre d'entreaide mutuelle que je trouve personnellement formidable car il crée des liens entre les personnes.
Y a t-il ce genre de bourse en France?

odileD

Messages : 290
Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp

Revenir en haut Aller en bas

Louer son logement quand on part à l'étranger Empty Re: Louer son logement quand on part à l'étranger

Message  gerardM Dim 26 Mai - 19:50

Bonsoir Odile, bonsoir à tous,

Merci pour ton message !

Oui, j'avais oublié de mentionner qu'il était préférable de passer par une des "associations" (je ne suis pas content du mot que j'emploie car on a l'impression que c'est une association officielle, un bidule obéissant à la loir de 1901, etc.) qui tranquillisera tout le monde.
Les adhérents ont les mêmes besoins, les mêmes soucis, bref, le même état d'esprit... je dirais même mieux : très souvent, il y a des plus offerts par la famille, comme le réfrigérateur rempli, comme des guides ou des explications personnelles rédigées pour faciliter la visite de la ville, les restaurants de confiance, etc. (rédigé après quelques échanges qui ont permis de saisir ce que l'hôte rechercherait).

odileD a écrit:... Nous avons aussi une bourse d'échange de services gratuits dans notre ville. Chacun peut prêter ses services dans n'importe quel domaine (jardinage, entretien maison, petites réparations, rédaction de courrier, conduite automobile, promenade avec le chien, etc.). En contrepartie, on a droit à un autre service gratuit. C'est un genre d'entreaide mutuelle que je trouve personnellement formidable car il crée des liens entre les personnes.
Y a t-il ce genre de bourse en France?
Oui, ça existe sous le nom de SEL-Service d'Echange Local.

Ces SEL en France existent depuis de nombreuses années.
Au départ, il s'agissait de personnes à l'esprit communautaire qui pensaient plus à partager, à rencontrer d'autres personnes, à occuper leur temps de retraité, à faire plaisir, etc.
Avec la crise, arrivent des adhérents pensant plus à l'économie d'argent et l'esprit risque d'être altéré.
Avec la crise aussi, ça ne m'étonnerait pas que les gouvernements tentent de récupérer quelques sous car il s'agit -juridiquement- de troc, ce qui est juste toléré !
Les artisans n'aiment pas bien sûr et crient à la concurrence déloyale (clients "volés", pas de taxes, etc.) ; les gouvernements, comme je le disais, n'aiment pas trop cette économie parallèle qui ne leur rapporte rien !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum