Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

parc des félins

3 participants

Aller en bas

parc des félins Empty parc des félins

Message  Remy Jeu 7 Juil - 3:51

Bonjour à tous,

nous avons visité ce week-end, lors d'un déplacement en région parisienne, le Parc des félins, situé à Nesles, non loin de Coulommiers.

Comme son nom l'indique, ce zoo est consacré à des animaux voisins des chats, mais parfois un peu plus gros qu'eux: tigres, lions...

On peut y passer la journée. Compter trois heures et demie pour tout voir consciencieusement.


Nous commençons notre visite par les chèvres naines. Pas farouches, elles s'amusent avec les enfants.

Puis nous arrivons à un embranchement. Un panneau géant explique comment vivent les félins, en particulier les lions.

Ainsi, quand une lionne est en état d'être fécondée, elle répand son odeur sur la végétation, ce qui ne manque pas d'attirer un mâle solitaire. Quand celui-ci a trouvé la femelle en question, celle-ci fait d'abord semblant de ne pas être intéressée. Ca vous rappelle quelque chose ?

Puis les deux tourtereaux apprennent à se connaître durant quelques jours. Il est vrai que, lors des ébats, il suffirait d'un coup de patte mal placé pour occire le partenaire.

Enfin, vient l'heure de l'accouplement. Ou plutôt des accouplements. Jugeons plutôt : jusqu'à 20 coïts par jour ! Il est vrai que chacun d'eux est bref : moins d'une minute, à l'issue duquel la lionne donne un coup de patte sur la tête du lion.

Les jaguars, par exemple, sont beaucoup plus modestes, avec seulement 2 à 5 rapports par jour.

Quand cette période prend fin, le mâle retourne à ses occupations ; autrement-dit la sieste.
La femelle met bas après deux mois de grossesse. Les lionceaux sont incapables de survivre seuls. Leur mère les accompagne donc plusieurs mois, le temps d'acquérir leur indépendance. En outre, elle leur apprend à chasser et à se grouper.

Voilà. Notre culture vient de faire un bond.

Forts de cette toute nouvelle érudition, nous entamons le parcours « Asie ».
Nous observons d'abord quelques tigres, assez impressionnants en vérité. L'un d'eux me jette un regard, sans équivoque sur les sentiments qu'il éprouve à mon égard. Bon...Le grillage est solide. Heureusement.

Puis nous voyons des panthères, des gros chats de Chine ou d'ailleurs...c'est amusant.

Ce long circuit achevé, nous embrayons sur le parcours « Afrique » : des lions, blancs ou beige, des chats des sables, un lynx, des léopards qui jouent comme des petits fous. Qu'ils sont mignons !...enfin, derrière les grillages, hein, parce que sinon, en-dehors des chats...

Nous zappons le circuit « Amérique », faute de temps.

Nous finissons en beauté notre visite par l'île des lémuriens : Madagascar s'est en effet très tôt séparée du continent originel. Ses habitants sont restés sans contact avec le reste de la Terre. En conséquence, on y trouve une faune et une flore unique au monde. Les lémuriens sont une espèce de singes. Ce sont les primates de Madagascar.

Ils sont drôles, jouent gaiement – ou se cherchent des puces - et semblent fort sociables. Ils promènent leurs mimiques au milieu de nous. Leur façon de se mouvoir, à la façon d'un chat, avec leur immense queue relevée, les rapproche d'évidence des félins. Cette découverte est le clou de notre visite.


Comme le temps est au beau fixe, cette visite est d'autant plus agréable.



Si le cœur vous en dit.
Le Parc des félins, à Nesles. Entrée : 15€. Restauration sur place. Aire de pique-nique. Cool Cool

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

parc des félins Empty Re: parc des félins

Message  MurielB Jeu 7 Juil - 21:53

Bonsoir Rémy
J'ai lu avec grand plaisir ton texte sur le parc des félins car je l'ai visité (Mon frère habite tout près à Lumigny) et j'avoue avoir été éclairée sur bien des points Wink

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17524
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

parc des félins Empty Re: parc des félins

Message  Guilaine Ven 8 Juil - 22:50

Très intéressante cette visite du parc des félins vue par Rémy. Je ne connaissais pas et suis ravie de le connaitre maintenant. Merci de ta jolie prose qui nous rend la visite encore plus intéressante ! study
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum